INTERACTIF. Qu’a fait François Hollande de ses journées pendant 5 ans ?
|13 mai 2017, 16h36
Combien de pays François Hollande a-t-il visités? Combien d'homologues étrangers a-t-il reçus? Combien de musées a-t-il inaugurés? Combien de remises de médailles a-t-il présidées? A combien de commémorations a-t-il participé? Voici le «bilan d'activité» du quinquennat.
Que signifie, au quotidien, 1825 jours durant, être chef de l’Etat ? Alors que ce quinquennat touche à son terme, nous nous sommes replongés dans l’intégralité de l’agenda officiel de François Hollande, soit près de 44000 heures au pouvoir, durant lesquelles le septième président de la Ve République a reçu, voyagé, inauguré, visité, commémoré, signé… bref : gouverné. Plongée dans la réalité d’un job pas vraiment… normal.
>Précisons que cette enquête repose entièrement sur les 2658 occurrences intégrées à l’agenda officiel du président de la République. Il ne s’agit que d’obligations «officielles», et la liste n’intègre donc pas nombre de rendez-vous privés, visiteurs du soir, négociations officieuses et réunions improvisées qui font également le quotidien d’un chef de l’Etat.
>L'intégralité de l'agenda est disponible ici, via notre compte Google.
Les obligations d’un président
Comme nombre de boulots, celui de président de la République se partage entre les journées au bureau et les journées à l’extérieur.
A l’Elysée : tête-à-tête, médailles et rapports… En son palais de l’Elysée, François Hollande a passé beaucoup de temps à s’entretenir. 778 entretiens en tête à tête exactement, avec les grands de ce monde, et avec du beau monde (voir plus bas). Mais les entretiens seuls ne lui suffisant pas à rencontrer assez d'interlocuteurs, le président participe à un grand nombre de conseils, conseils des ministres, conseils de Défense, conseils de renseignement… Il utilise aussi ses repas pour recevoir. On compte ainsi 89 déjeuners de travail, 39 dîners d’Etat ou dîners de travail, ainsi qu’une poignée de petits-déjeuners officiels. Sans surprise, on retrouve aussi dans son agenda plus de 60 cérémonies de remise de décoration, Légion d’honneur ou autres. François Hollande a également passé du temps à commander et recevoir des rapports, une cinquantaine, dont les plus notables (Combrexelle, Jospin, Gallois, Védrine, Attali, Leonetti) ont souvent fait la une de la presse. Il a fallu signer des accords, des accords-cadres, des accords industriels, et des accords bilatéraux ou multilatéraux. Toutefois, sur ce point, on ne se risquera pas à donner un chiffre, seules 15 signatures apparaissant dans l’agenda officiel.
Quand le chef de l’Etat est de sortie. François Hollande n’a évidemment pas passé son quinquennat enfermé au Château. Ainsi son agenda officiel recense-t-il 567 déplacements en France, et 221 à l’étranger, que nous détaillerons plus bas. Le graphique ci-dessous permet néanmoins de voir que ces déplacements n'ont pas cessé après l'annonce de son renoncement à briguer un second mandat. Bien au contraire : le premier trimestre 2017 a été l’un des plus actifs pour le chef de l’Etat, qui a continué de sillonner l’Hexagone et le monde alors que les projecteurs étaient braqués sur la campagne présidentielle.
Que fait un président lorsqu’il se déplace? Il représente la France à des sommets (82 !), intervient lors de colloques, et, plus près de chez nous, participe à des cérémonies de commémoration et d’anniversaire. Plus surprenant, les cérémonies d’inauguration sont légion dans son agenda : François Hollande a notamment baptisé 7 musées, 13 expositions, 5 bâtiments liés à l’enseignement ou la recherche, un hôpital, une autoroute ou encore une ligne de TGV. François Hollande a aussi effectué une cinquantaine de visites, principalement dans des entreprises (une vingtaine au total). Chambord, le zoo de Beauval, Disneyland et la maison d’arrêt de Villepinte ont aussi eu les honneurs d'une visite présidentielle.
Voyage, voyage !
Pour être président, il faut évidemment savoir encaisser les jetlags. François Hollande a en effet effectué pas moins de 221 déplacements officiels à l’étranger depuis le 15 mai 2012. Des milliers d’heures de vol pour près d’1,5 million de kilomètres parcourus (à vol d’oiseau), soit près de 40 fois le tour de la Terre !
L’Europe et l’Afrique, destinations prisées. Cette semaine, François Hollande a bouclé une série de voyages là où elle avait commencé le soir même de son investiture, le 15 mai 2012 : à Berlin. Cruciale politiquement, la capitale de l'Allemagne (depuis 1990) a reçu la visite du chef de l’Etat une douzaine de fois durant le quinquennat. Bruxelles aura toutefois été sa première destination, avec plus de 35 déplacements. Derrière l’Europe, première destination de François Hollande avec plus d’un déplacement sur deux, on trouve l’Afrique, avec une trentaine de voyages, les Amériques (20), le Moyen-Orient (18), l’Asie (18), la Russie et l’Asie centrale (12).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire