jeudi 13 juillet 2017

Loi travail : écrasés par En Marche, les constructifs déchantent

/ Lundi 10 juillet 2017 à 14:26

Assemblée nationale. Malgré leur bonne volonté, les constructifs se heurtent en commission à la masse des députés En Marche, qui n’ont pas l’intention de collaborer…

Les constructifs veulent représenter une opposition intelligente ? Encore faudrait-il pour cela que la majorité présidentielle ait envie de travailler avec l’opposition ! A la lecture d’un article du Monde publié ce lundi, on apprend que le débat parlementaire à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale est proche du néant. La faute à qui ? Aux députés En Marche : “Vu le caractère expéditif de la procédure, comment voulez-voustravailler sérieusement ? Le débat qui vient risque d’être unilatéral…” déplore dans les colonnes du quotidien du soir le député Nouvelle Gauche Boris Vallaud. C’est un fait : les 313 députés LREM n’ont pas besoin de s’embarrasser d’un débat compliqué avec leurs homologues des autres groupes parlementaires : ils sont assurés de faire passer leur texte sans aucun soutien.
En commission, où des amendements sont censés être proposés, examinés, puis adoptés ou rejetés, le débat n’a pas lieu. Le Monde explique que nombreux sont ceux qui “craignent que le Palais-Bourbon ne se transforme en simple chambre d’enregistrement, les députés de la majorité se contentant d’approuver le texte sans en discuter le contenu”. Comme ce député constructif, qui ne s’attendait certainement pas à cela : “Nous voulions apporter notre pierre à l’édifice et j’aurais donc apprécié que quelques-uns de nos amendements, visant à enrichir le texte, soient retenus”. Un élu LR s’étonne aussi pour Le Monde de l’attitude de ses confrères En Marche : “Les députés du groupe majoritaire n’ont fait que lever le bras, comme un seul homme. Je n’ai jamais vu ça”. Le 28 juillet prochain, la majorité LREM devrait voter le texte d’habilitation pour que le gouvernement puisse publier des ordonnances le 20 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire