dimanche 18 juin 2017

FICHE MÉMO: l’actualité du week-end et de ce lundi

L’actualité de ce week-end et de ce lundi de Pentecôte est largement dominée par l’attentat de Londres. Peu avant minuit, hier soir, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque

Revendication faite par le canal habituel, Amaq, l’agence de propagande de l’Etat islamique. Les analystes attendaient de connaitre les mots employés par l’EI pour qualifier les terroristes. Des « lions », c’est à dire des jihadistes venus de la zone irako-syrienne ou des « soldats du Califat », c’est à dire des sympathisants qui répondent à l’appel de l’Etat islamique ?
Cette fois, Amaq, dans son communiqué, parle de « mafrasa », ce qui peut se traduire par « détachement » ou par « cellule ».

Le bilan de l’attentat de Londres s’établit ce matin à 7 morts et une cinquantaine de blessés dont 21 dans un état critique

Parmi les victimes, un Français a été tué, 7 autres ont été blessés dont une femme grièvement atteinte de plusieurs coups de couteau. Le Quai d’Orsay signale également qu’un Français est porté disparu.
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, se rendra aujourd’hui à Londres, au chevet des blessés. Il rencontrera également son homologue britannique Boris Johnson.
En raison de la présence de victimes françaises, le parquet de Paris compétent en matière de terrorisme, a ouvert une enquête confiée conjointement à la DGSI (renseignement intérieur) et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste de la PJ).

L’enquête progresse rapidement

Au moins 2 des 3 terroristes ont été formellement identifiés. Il s’agit de sujets britanniques d’origine pakistanaise. Le CSO19 (équivalent de notre Raid) a interpellé hier douze personnes au domicile d’un des suspects, à Barking, une banlieue multi-ethnique de l’est de Londres. Onze sont toujours en garde à vue.
La camionnette, louée pour commettre l’attentat, a été enlevée de la zone de crime, la police technique et scientifique va l’examiner sous toutes les coutures, pour tenter de mettre en évidence, notamment, des traces d’acide désoxyribonucléique (ADN).
Parallèlement des perquisitions ont eté menées hier et sont menées encore ce matin. De nouvelles interpellations sont annoncées par la police, sans plus de détails.
Hier, Scotland Yard a précisé que 8 policiers ont tiré 50 balles sur les 3 terroristes.

Pour Theresa May il y a « trop de tolérance » à l’extrémisme au Royaume-Uni

« Ça suffit ! » (…) « Il est temps de dire assez face au terrorisme. Nous ne pouvons et ne devons pas prétendre que les choses puissent continuer ainsi », a-t-elle assénée, ajoutant qu’il y avait « trop de tolérance » vis à vis de l’extrémisme au Royaume-Uni, notamment sur Internet.
Elle a également affirmé que des discussions « difficiles » et potentiellement « embarrassantes » étaient nécessaires au Royaume-Uni pour faire face à la propagation de l’extrémisme. « Les trois attaques récentes commises au Royaume-Uni, à Westminster, Manchester et London Bridge, ne sont pas connectées, mais les auteurs ont pu s’en inspirer et copier les faits », a expliqué Theresa May.
Parmi les mesures préconisées, la stratégie anti-terroriste doit être revue. Si la loi doit être changée, elle le sera. La grande liberté d’expression sur Internet pourrait être encadrée.
La campagne pour les législatives du 8 mai (jeudi prochain) a été brièvement interrompue et reprendra ce matin.
La Première ministre a également révélé que les services de renseignement et de sécurité ont évité 5 attentats depuis la première attaque de Londres, le 22 mars, sur le pont de Westminster et devant le Parlement.

Emotion et recueillement hier soir à Manchester, pour le grand concert caritatif au profit et à la mémoire des victimes de l’attentat du 22 mai

Attentat qui avait fait 22 morts et 116 blessés, la plus jeune victime étant Saffie Rose Roussos, une fillette de 8 ans.
Malgré l’appréhension, parfois la peur, et l’émotion supplémentaire provoquées par l’attentat de Londres la veille, 50.000 personnes ont répondu à l’appel d’Ariana Grande entourée d’autres artistes (*) lors du concert #OneLoveManchester, fait de larmes et de joie. La Red Cross, la Croix-Rouge britannique a recueilli un peu plus de 3 millions de livres de dons, pendant le concert, qui s’ajouteront au produit de la billetterie.

Coup de tonnerre diplomatique, ce matin : l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Bahreïn rompent leurs relations avec le Qatar

Les quatres pays invoquent des questions de sécurité nationale et accusent le Qatar de déstabiliser la région et de soutenir des «groupes terroristes.
L’Egypte donne 48 heures aux diplomates qataris pour quitter le pays. Les ressortissants de l’emirat ont un peu plus de temps pour partir : 14 jours.

Dans ce contexte de peur des attentats, un mouvement de panique a fait plus de 1.500 blessés dans une fan zone à Turin, samedi soir

C’était quelques minutes avant la fin de la finale de la Ligue des champions entre la Juventus et le Real Madrid, match qui a vu la victoire du Real 4 buts à 1.
À l’origine du mouvement de panique, des jets de pétards ou la rumeur d’une alerte à la bombe, les circonstances sont encore floues.
Des gens ont été piétinés ou sont tombés dans leur précipitation. Certains se sont blessés et ouverts sur les débris de verre jonchant le sol, d’autres se sont retrouvés coincés contre ou sous les barrières de sécurités. Hier encore, 3 des blessés étaient dans un état préoccupant.

Ainsi s’achève notre tour de périscope sur l’actualité. Bon lundi à toutes et à tous !

(*) Au côté et souvent aux côtés d’Ariana Grande, sur scène : Justin Bieber, Katy Perry, Coldplay, Robbie Williams, Pharrell Williams, Miley Cyrus, Take That, Usher, les Black Eyed Peas, Little Mix ou encore Niall Horan du groupe One Direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire