Avant les législatives, mis à part les candidats d’En Marche ! mis en examen, les projecteurs médiatiques sont braqués sur la candidate Civitas de Calais. Avec 57,42 % au 2e tour de la présidentielle pour Marine Le Pen, la configuration est atypique. Sans son taux de chômage et ses camps de clandestins, Calais aurait tout pour s’en sortir avec le tunnel sous la Manche. Sauf que le Calaisis est devenu le dépotoir de la politique migratoire européenne. La France, qui a supprimé ses frontières au sud, les renforce à Calais pour empêcher les musulmans de rejoindre l’Angleterre. Du camp de Sangatte à la jungle, vingt ans que ça dure pour le plus grand malheur des Calaisiens. Sur place, pour gérer le problème, les communistes ont été remplacés par une coalition hétéroclite pilotée par un insipide maire LR, secondé par des élus issus du MRC qui ont pour point commun de travailler en liaison avec les loges. Dans ce contexte, la candidature d’une prof de lettres et de théâtre du lycée de la ville bouscule les habitudes.
Dans l’arène politique, son étiquette Civitas a été comme le chiffon rouge devant le taureau, enfin, le taureau… Nord Littoral, le journal local (66.000 abonnés à sa page Facebook, derrière Les Calaisiens en colère à 75.000), consacre une page chaque jour à dénoncer cette candidature originale. En mal de soutiens locaux, il fait appel au directeur du centre culturel local subventionné par la ville. La candidate y donne des cours de théâtre, elle est donc dénoncée à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) par le courageux directeur qui travaille avec elle depuis des années sans rien avoir à lui reprocher.
Instrumentalisés par la rédaction, trois lycéens « indignés » témoignent de leur malaise face à une telle candidature d’un fonctionnaire de l’Éducation nationale, « garante des valeurs de la République », etc. Là aussi, le rectorat est alerté. Manque de chance, elle a été inspectée en mars dernier et a reçu les félicitations de l’inspecteur. Qu’à cela ne tienne, les délateurs veulent faire intervenir le garde des Sceaux pour des
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire