Xavier Bertrand a refusé Matignon
VIDÉO. Le président de la région des Hauts-de-France, cadre du parti LR, a refusé le poste confié à Édouard Philippe en raison de divergences de fond.
PAR 6MEDIAS
Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Le nom de Xavier Bertrand avait circulé pour entrer au gouvernement composé par Emmanuel Macron. Le président de la région des Hauts-de-France était même envisagé pour occuper le poste de Premier ministre, finalement confié à Édouard Philippe. C'est ce qu'il a confirmé ce jeudi 1er juin, évoquant « un secret de polichinelle ».
« Oui, la proposition m'a été faite, mais je me suis déjà exprimé là-dessus. Que voulez-vous ? Je suis un homme de la droite et du centre, je n'oublie pas mes idées et valeurs pour un poste », a-t-il déclaré sur RTL. « Ce qui est vrai, c'est que je ne suis pas prêt à oublier mes idées et mes valeurs pour un poste, même si c'est à Matignon », a précisé Xavier Bertrand, qui a relayé sa déclaration sur son compte Twitter.
Je reste un homme de droite et j'ai d'importantes différences de fond.
Moins d'une semaine avant l'annonce du nom du Premier ministre, le cadre du parti Les Républicains avait déjà fermé la porte à une entrée au gouvernement dans un entretien au Figaro : « Le vendredi de l'entre-deux-tours, j'ai été contacté par son équipe (d'Emmanuel Macron, NDLR) à propos de mes déclarations, à savoir que j'avais l'intention de voter Macron mais que je restais un homme de droite. Elle voulait savoir si c'étaient bien mes convictions et si j'étais prêt à le rallier. J'ai répondu oui à la première question et non à la seconde. Car je reste un homme de droite et j'ai d'importantes différences de fond. »
Et mardi 30 mai, dans La Voix du Nord, Xavier Bertrand a enfoncé le clou : « Quand l'équipe d'Emmanuel Macron a pris contact avec moi dans ce but, j'ai indiqué que j'avais des différences avec lui et qu'elles n'allaient pas s'estomper. » Le président des Hauts-de-France a donc choisi de rester dans l'opposition et de se consacrer à sa région, respectant une promesse formulée lors de son élection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire