Des maires de la Creuse retournent le portrait d'Emmanuel Macron dans leurs mairies
Les maires creusois qui ont reçu du gaz lacrymogène à Égletons pendant la visite d'Emmanuel Macron ont décidé de riposter. Puisque le Président de la République ne veut pas les voir, plusieurs dizaines d'entre eux ont décidé de retourner son portrait officiel dans les mairies.
C'est une mesure toute symbolique, voire potache, mais elle révèle un vrai ras-le-bol. Le ras-le-bol que ressentent de nombreux maires de petites communes, qui font face à de nombreuses coupes dans les budgets. Baisse de la dotation des collectivités locales, suppression de contrats aidés, disparition à terme de la taxe d'habitation, diminution du nombre d'agences de services publiques... Il est de plus en plus difficile de gérer une petite commune rurale.
À LIRE AUSSI Des gaz lacrymogènes pour repousser les GM&S et les élus creusois en marge de la venue d'Emmanuel Macron en Corrèze
C'est aussi ça que voulaient dire les élus creusois quand il se sont rendus à Égletons en Corrèze pour rencontrer Emmanuel Macron. le plan social à GM et S n'était qu'une partie des nombreuses doléances que les maires creusois voulaient adresser au Président de la République. Mais ils n'ont pas pu lui parler, à la place ils ont reçu du gaz lacrymogène. Trop, c'est trop. Se sentant humiliés, les élus ont décidé de réagir.
Une délégation d'élus reçue à l'Elysée le 17 octobre
Le "retournage" du portrait officiel pourrait n'être qu'une étape. Les maires en colère ont d'autres moyens d'action en stock, moins symboliques et plus embêtant, si jamais Emmanuel Macron continuaient à refuser de les rencontrer. Mais ils ne devraient pas y avoir recours, puisqu'une délégation d'élus creusois va être reçue mardi 17 octobre à l'Élysée pour un entretien. Le chef de l'État devrait y passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire