BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du président de la République se rapproche de celle de François Hollande, il y a cinq ans.
Aucun rebond. Certains ont espéré que la cote du chef de l'Etat rebondirait ce mois-ci à la faveur des actions engagées par Emmanuel Macron. Le baromètre Kantar pour Le Figaro Magazine est sans appel: loin d'esquisser une remontée, la cote de confiance du président de la République continue de baisser, se rapprochant dangereusement de celle de François Hollande voici cinq ans. Le décalage est d'ailleurs saisissant entre les «commentaires» plutôt favorables au chef de l'Etat et l'impression réelle des Français qui font de lui le président le plus impopulaire au bout de quatre mois de mandat! Est-ce l
a présentation du budget, l'absence de relais politiques pour défendre son action? Toujours est-il qu'Emmanuel Macron, avec la polémique sur les
yachts, lingots et autres voitures de luxe sortis de l'ISF quand le patrimoine immobilier y est maintenu, a laissé s'installer l'idée qu'il pouvait être «le président des riches». La structure de sa cote vient en appui de cette critique: 56 % (- 6) des catégories aisées lui font confiance alors qu'ils ne sont que 28 % (- 3) chez les catégories modestes. Autre mouvement significatif: Emmanuel Macron est désormais plus populaire chez les sympathisants Républicains (51 %, + 6) que chez les sympathisants socialistes (35 %, - 17).
-1 pour Bruno Le Maire
L'opération changement de camp est en passe de réussir pour le ministre de l'Economie. Si sa cote de confiance reste basse, les sympathisants LREM remplacent petit à petit ceux des Républicains (36 %, - 8). Il est désormais 3e chez LREM (40 %, + 1)
+3 pour Benoît Hamon
Autre exemple qu'un changement de parti paye en ce début de quinquennat: Benoît Hamon se hisse à la 4e place du baromètre, grâce au transfert de confiance. Les sympathisants de gauche (48 %, + 7) sont plus nombreux que ceux du PS, qui restent tout de même importants (43 %).
Un sondage KANTAR SOFRES- OnePoint à retrouver dans Le Figaro Magazine, en kiosque dès vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire