Polémique. Une nouvelle taxe est à l’étude au gouvernement : un bonus-malus selon la qualité de l’isolation et du chauffage des logements anciens. Les propriétaires sont déjà vent debout.
Le gouvernement veut en finir avec les “passoires thermiques”, ainsi que sont appelés, dans le document du ministère de la Transition écologique que Le Parisien a pu consulter, les logements anciens classés F ou G pour leurs performances énergétiques. Nicolas Hulot n’en veut plus. Pour pousser les propriétaires à mettre leur logement aux normes, le ministre envisage la création d’un bonus-malus sur le modèle de celui existant dans l’automobile.
Obligation de travaux avant la vente
Les propriétaires seraient taxés si les performances énergétiques de leur logement sont jugées insuffisantes en raison d’une mauvaise isolation, d’un système de chauffage obsolète ou polluant. L’objectif serait que ces logements obtiennent à terme la classification A ou B. Le projet prévoit en outre d’obliger les propriétaires à effectuer les travaux lors de la vente de leur bien, s’ils ne l’ont pas fait avant.
Et Nicolas Hulot voit les choses en grand. Selon Le Parisien, il souhaite qu’en dix ans, tous les logements anciens défectueux dans ce domaine soient rénovés. Entre 7 et 8 millions sont concernés en France.
“C’est du délire”
A peine rendu, le projet est déjà vilipendé. Sur RTL, Jean Périn, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers a parlé, mercredi 4 octobre, de “délire”. “Quand on taxe les propriétaires de tous les côtés (taxe foncière, CSG), où vont-ils trouver l’argent pour faire les travaux ? Cela donne l’image que ce gouvernement en veut vraiment à l’immobilier et qu’il essaie de punir les propriétaires. Ces derniers sont conscients qu’il faut participer à la transition énergétique, mais on ne peut pas les contraindre à ce point, ils n’en ont pas les moyens. C’est du délire.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire