mercredi 27 septembre 2017

EDUCATION: LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DES PROGRAMMES ANNONCE SA DÉMISSION (LE MONDE)

Sur fond de désaccords avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), annonce dans Le Monde sa démission.
« J’ai le sentiment que le ministre n’est pas prêt à confier au CSP des missions correspondant aux chantiers à venir, comme ceux du lycée et du bac », explique-t-il, affirmant n’avoir eu aucun contact avec le ministre ou son cabinet, mis à part une réunion le 1er août, lors de laquelle il a pu « constater ses réserves à l’égard du CSP ».
Michel Lussault regrette que Jean-Michel Blanquer n’ait pas confié au CSP de nouvelles missions. « Au lieu de cela, le ministre multiplie, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques, à l’opposé du pragmatisme revendiqué », accuse-t-il dans cet entretien au Monde.
Pour rappel, le Conseil supérieur des programmes, créé en 2013, est une instance placée auprès du ministre de l’Éducation nationale. Le CSP donne des avis et fait des propositions sur la conception des enseignements dispensés dans les écoles, les collèges et les lycées, le contenu des programmes scolaires, la nature et le contenu des épreuves des examens. Il travaille sur saisine du ministre mais il peut se saisir de toute question relevant de sa compétence.
Rappelons enfin que le Conseil supérieur des programmes est composé de personnalités qualifiées, nommées par le ministre. Sur 20 membres, 6 sont des parlementaires, désignés par les commissions de la culture et de l’éducation des deux chambres, et deux sont membres du conseil économique, social et environnemental. C’est le ministre qui désigne le président et le vice-président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire