vendredi 8 septembre 2017

Emma­nuel Macron vexé qu’on refuse de lui serrer la main : “Je suis gentil”

LA LEÇON DE POLITESSE DU PRÉSIDENT
En dépla­ce­ment au Touquet fin août, Emma­nuel Macron a fait face à un citoyen refu­sant de lui serrer la main. Entre leçon de civisme et sang-froid, le chef de l’État lui a répondu à sa manière.
Serrer une main (ou pas) en dit long sur ses inten­tions. On se rappelle de Nico­las Sarkozy, tendant la main à un visi­teur du Salon de l’Agri­cul­ture en 2008. Le Président de la Répu­blique s’était vu oppo­ser une fin de non rece­voir avant de lâcher un « Casse-toi pauvre con ! » désor­mais inscrit au patri­moine poli­tique. La même mésa­ven­ture est arri­vée le 26 août dernier à Emma­nuel Macron. La réac­tion du chef de l’État, fidèle à un plan de commu­ni­ca­tion rôdé, a été tout autre.
Nos confrères de Quoti­dien ont enre­gis­tré un échange bref et intense alors que le Président de la Répu­blique était en dépla­ce­ment au Touquet. Lors d’un bain de foule, l’homme poli­tique s’est posté devant un passant qui a refusé de le saluer. Loin d’être décon­te­nancé, Emma­nuel Macron a demandé à l’homme s’il allait bien avant de lui faire la leçon : « Vous savez, saluer, c’est de la poli­tesse (…) Je suis gentil avec les gens ».
Ce à quoi son inter­lo­cu­teur a sobre­ment répondu par un « Je suis gentil aussi » avant de se voir infli­ger un « Pas tota­le­ment » par Emma­nuel Macron qui voulait avoir le dernier mot.


En chute libre dans les sondages, le chef de l’État a fait preuve de plus de retenue que son prédécesseur. Le citoyen avait aupa­ra­vant indiqué à Emma­nuel Macron qu’il verrait « l’année prochaine » pour le saluer, certainement avec l’espoir que l’homme poli­tique redresse la France et se montre à la hauteur de ses engagements. Il n’est pas certain qu’il puisse avoir une seconde chance de serrer la main présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire