Recul. Selon un sondage YouGov France pour Le HuffPost et CNEWS publié lundi, la popularité d'Emmanuel Macron a baissé fin août pour le second mois consécutif. Seuls 30% des Français se disent satisfaits de son action.
La tendance se confirme. La cote de popularité d’Emmanuel Macron a reculé à 30% d'opinions favorables, contre 43% fin juin et 36% fin juillet. Un recul surtout marqué auprès des sympathisants PS, et EELV (39%, -8 points sur un mois). Chez les sympathisants du centre, on compte 75% d'opinions favorables (-6 points) mais le chef de l'Etat connaît un regain de popularité auprès des sympathisants Les Républicains (45%, +6 points). Les sympathisants d'extrême gauche ne sont que 12% à avoir une opinion favorables (-7 points) et ceux d'extrême droite 9% (-5 points).
Edouard Philippe baisse chez les sympathisants des extrêmes
Le Premier ministre Edouard Philippe connaît également une baisse de popularité avec 32% d'opinions favorables, contre 39% fin juin et 37% fin juillet. Son image ne bouge guère chez les sympathisants Les Républicains (46% d'opinions favorables, -1 point sur un mois) mais remonte de 7 points auprès des centristes (84%) et des sympathisants PS, EELV (43%, +2 points). A l'inverse, sa cote chute chez les sympathisants d'extrême droite (8%, -17 points) et d'extrême gauche (13%, -3 points).
SUR LE MÊME SUJET
Interrogés sur les réformes dans l'éducation, 7 Français sur 10 se disent en revanche favorables au dédoublement des classes de CP dans le réseau d'éducation prioritaire. Plus de 6 Français sur 10 approuvent aussi le retour de la semaine de 4 jours (64%, dont 30% de «tout à fait favorables»). Ce Sondage YouGov France pour Le HuffPost et CNEWS a été réalisé auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population, selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire