ournées du patrimoine : la leçon d'histoire ratée d'Emmanuel Macron
Face à des élèves de CM2, le chef de l'État improvise un cours d'histoire et se trompe, provoquant les sarcasmes d'une historienne sur Twitter, relate Europe 1.
PAR 6MEDIAS
Publié le | Le Point.fr
Emmanuel Macron épinglé sur ses connaissances historiques. Pour le lancement des Journées du patrimoine, le chef de l'État s'est rendu au château de Monte-Cristo, dans les Yvelines, en compagnie de Stéphane Bern. Un lieu chargé d'histoire, puisque c'est là que le roi François Ier a signé la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts, en 1539. Face à des élèves de CM2, les deux hommes ont alors improvisé un mini-cours pour expliquer de quoi il s'agissait exactement, rapporte Europe 1. « Cette ordonnance fait du français la langue officielle. Si nous parlons tous le français, c'est grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterêts », commence Stéphane Bern.
Emmanuel Macron prend alors la parole. « On est tous français alors qu'on parlait souvent des patois un peu différents. Notre pays s'est fait par la langue. Le roi a décidé que tous ceux qui vivaient dans son royaume devaient parler français », raconte le chef de l'État.
« Mésinterprétation de l'édit »
Sauf que cette version de l'histoire est en partie inexacte, et, sur Twitter, l'historienne et ex-membre du Parti de gauche Mathilde Larrère n'a pas manqué de faire remarquer que le président faisait « une mésinterprétation de l'édit ». « Il dit juste que les actes légaux et notariés seront en français ! Et plus en latin [donc ça n'a rien à voir avec une lutte contre le patois]. L'édit, c'est surtout une étape dans l'imposition du pouvoir royal », s'insurge-t-elle. « Et il aime ça, Stéphane, le pouvoir royal ! ! ! » poursuit-elle, sarcastique, en faisant référence aux opinions royalistes du présentateur de Secrets d'histoire. Et de conclure : « Et ça va vous défriser les gars, mais ce que vous tentez d'attribuer à François Ier..., c'est la Révolution qui l'impose. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire