Sondage: la cote de confiance de Macron continue de reculer
EXCLUSIF + DOCUMENT - La popularité du chef de l’Etat a chuté de 8 points en deux mois dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique. L’effort de communication et de pédagogie effectué depuis la rentrée n’a pas suffi pour enrayer la baisse.
Ce n'est pas encore la cote d'alerte, mais la glissade se poursuit. La cote de confiance d'Emmanuel Macron a encore baissé de 3 points en septembre, après une chute de 5 points en août dans le baromètre d'Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique. Les Français ne sont plus que 37% à faire confiance au président de la République, contre 45% au moment de son élection en mai. A l'opposé, ils sont désormais 58% à ne pas lui faire confiance (+3 points), dont 26% « pas du tout confiance », ce qui constitue un niveau élevé.
« Le scepticisme gagne. L'effort de communication et de pédagogie effectué depuis la rentrée n'a pas suffi pour enrayer la baisse », note Bernard Sananès, le président d'Elabe. Alors que les réformes enclenchées par l'exécutif sont entrées dans le vif avec la publication des ordonnances réformant le Code du travail , Emmanuel Macron est sorti de son silence la semaine dernière avec une interview fleuve au « Point » . Elle lui a permis de donner de la perspective aux nombreuses réformes qu'il entend mettre en oeuvre, mais aussi de demander du temps aux Français.
Philippe fait le plein de confiance à droite
Le Premier ministre suit une pente parallèle à celle du président de la République. Les Français sont dorénavant 32% à lui faire confiance, en baisse de 5 points. Sans réelle surprise, Edouard Philippe fait le plein de confiance à droite, sa famille d'origine.
Il a une politique de communucation très agressive depuis la rentrée, s'exprimant au minimum une fois par semaine sur un media audiovisuel.
Mobilisation contre la loi travail
Cette chute de confiance met le gouvernement dans une situation plus délicate alors que vont débuter la semaine prochaine les manifestations contre les ordonnances réformant le Code du travail. Si, pour l'instant, le rapport de force est en faveur de l'exécutif, tout dépendra de la capacité de mobilisation de la CGT, qui a appelé à manifester le 12 septembre, et de la France insoumise, qui a fait de même pour le 23 septembre.
La chute de la confiance en Emmanuel Macron est beaucoup plus marquée parmi l'électorat de gauche, celui-là même qui l'a grandement aidé à conquérir l'Elysée. « Une partie de l'électorat de gauche de Macron trouve que sa politique envoie trop de signaux à droite. Il commence à avoir un problème avec cet électorat qui a voté pour lui au premier tour », souligne Bernard Sananès.
Les retraités sanctionnent
Autre problème pour Emmanuel Macron : les retraités. Ils ne sont plus que 40% à lui accorder leur confiance, soit une baisse d'un tiers depuis son accession à l'Elysée. Une bonne partie d'entre eux subiront la hausse de la CSG sans compensation . Un problème politique indentifié par la majorité.
Sondage réalisé les 5 et 6 septembre par Internet auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, selon la méthode des quotas.
POUR EN SAVOIR PLUS :
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/010219099917-sondage-la-cote-de-confiance-de-macron-continue-de-reculer-2112519.php#ZYSPYJRCBpf40Ipp.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire