Les députés de La France insoumise pourront afficher leur col de chemise grand ouvert sans être poursuivis par les huissiers. Le Bureau de l’Assemblée nationale a officiellement acté, hier soir, le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate. Cette décision a été publiée aujourd’hui.
Le Bureau a rappelé « qu’aucune disposition réglementaire ne fixant la tenue vestimentaire des députés, il n’y a pas lieu d’obliger les hommes au port d’une veste et d’une cravate dans l’hémicycle ».
Pourtant, dans le compte-rendu d’une réunion du Bureau le 9 juillet 2008, il était précisé : « Confirmant, sur le rapport de M. le Président, le port obligatoire de la cravate dans l’hémicycle, le bureau a souhaité rappeler à tous les membres de l’Assemblée la nécessité jusque-là observée d’avoir en toutes circonstances une tenue respectueuse des lieux ».
On se souvient aussi que Jack Lang, ministre de la Culture, avait choqué les députés RPR en 1985 en se présentant dans l’hémicycle en costume Thierry Mugler à col Mao et sans cravate.
En 1995, c’est pour que les députés puissent porter la veste et la cravate en toutes circonstances, même par forte chaleur, que le président de l’Assemblée de l’époque, Philippe Séguin, fait installer la climatisation.
À l’été 2008, le députe écologiste François de Rugy demande de pouvoir baisser la clim tout en ôtant veste et cravate. Requête rejetée ! Mais il n’aura échappé à personne que le même François de Rugy préside aujourd’hui l’Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire