Pour la deuxième fois en quatre jours, Emmanuel Macron voit sa popularité chuter dans un sondage (*). Selon le baromètre Ipsos pour Le Point rendu public ce mercredi, le président de la République est crédité de 42% de bonnes opinions, soit trois points de moins qu'en juin. Les avis critiques, eux, ont progressé de 15 points, passant de 27% à 42%.
«Cette édition du baromètre politique Ipsos Le Point signe la fin d'une période de deux mois d'attentisme bienveillant», a déclaré le directeur général France de Ipsos, Jean-François Doridot, dans un communiqué. À titre de comparaison, ses trois prédécesseurs enregistraient, au même stade, des niveaux de popularité plus élevés, soit 53% d'avis favorables pour Jacques Chirac, 66% pour Nicolas Sarkozy et 55% pour François Hollande.
Dimanche dernier,
Le JDD indiquait déjà que
le chef de l'État était en baisse de dix points (54%) par rapport au mois de juin, selon le baromètre Ifop. La plus forte baisse d'un président après trois mois de pouvoir, à l'exception de Jacques Chirac en 1995.
La tendance est la même pour le premier ministre, selon l'institut de sondage. Avec une cote de popularité de 41%, Edouard Philippe voit surtout les opinions négatives augmenter à son égard. Elles sont de 36%, soit une hausse de 12 points en un mois.
(*) Le sondage Ipsos a été réalisé en ligne du 21 au 22 juillet, auprès de 1022 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire