Seize blessés après une bagarre entre migrants à Calais
- Par lefigaro.fr, AFP agence
- Mis à jour
- Publié
Les affrontements ont commencé en début d'après-midi dans la zone industrielle de la ville du Pas-de-Calais. Un homme a été grièvement blessé. Les autorités parlent «d'escalade de la violence».
Une bagarre opposant une centaine de migrants érythréens et éthiopiens a éclaté à Calais samedi en début d'après-midi. Armés de bâtons et de pierres, ils se sont affrontés dans la zone industrielle de la ville selon la préfecture du Pas-de-Calais. «Au total, il y a seize migrants hospitalisés, quinze pour des blessures légères et l'un plus gravement à la tête, avec un pronostic réservé», a indiqué le directeur de cabinet de la préfecture, Étienne Desplanques. Une dizaine de personnes ont été interpellée, essentiellement des Erythréens.
Selon le quotidien La Voix du Nord, les affrontements ont débuté sur un lieu de distribution de repas organisé par des associations, rue des Verrotières. Cette rue est le seul lieu où les associations ont le droit de faire leurs distributions. De nombreuses ambulances étaient présentes sur place. D'après Philippe Mignonet, maire adjoint de Calais en charge de la sécurité, les violences de samedi «ont fait une bonne vingtaine de blessés».
Selon le sous-préfet de Calais, Vincent Berton, présent sur place et interrogé par La Voix du Nord, «la situation est sous contrôle. On va faire en sorte qu'il n'y ait pas d'autres troubles notamment pour les riverains».
Vendredi, des violences ont également eu lieu. «Entre 20 heures et 1 heure du matin, des rixes ont éclaté entre Érythréens et Éthiopiens lors d'une distribution des repas, rue des Verrotières à Calais», a ajouté Étienne Desplanques. Ces bagarres de vendredi soir avaient fait neuf blessés légers, selon la même source. Selon Philippe Mignonet, les forces de l'ordre sont intervenues vendredi soir pour quatre rixes, utilisant de nombreux gaz lacrymogènes. «Depuis une douzaine d'heures, en termes de violences, c'est l'escalade», a-t-il dit.
Depuis plusieurs jours, les associations constatent une recrudescence du nombre de migrants à Calais. Entre 400 et 600 seraient de nouveaux présents dix mois après le démantèlement de la jungle en octobre dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu sur place ce vendredi. Il a annoncé qu'il présenterait «dans les 15 jours» un plan pour les migrants au président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire