dimanche 21 mai 2017

David Puja­das écarté du JT, sa remplaçante Anne-Sophie Lapix insul­tée sur Twit­ter
« SON MARI EST UN COPAIN DE MACRON »
Mathieu Bonis | jeudi 18 mai 2017 à 20:51
L’an­nonce de l’ar­ri­vée, à la rentrée prochaine, d’Anne-Sophie Lapix sur le siège du 20h de France 2 a suscité de très vives réac­tions sur Twit­ter. Certains inter­nautes l’ac­cu­sant d’être trop proche du pouvoir en place. 
Joker de Claire Chazal pour la présen­ta­tion du JT de TF1, présen­ta­trice sur LCI, Canal+ et M6, Anne-Sophie Lapix a roulé sa bosse avant de prendre les commandes de C à Vous. L’émis­sion de France 5 dans laquelle la jour­na­liste de 45 ans a musclé plus encore son style déjà aguerri par 20 années de jour­na­lisme. On se souvient notam­ment de ses échanges pour le moins tendus avec Florian Philip­pot et Jean-Luc Mélen­chon. Une nature quelque peu offen­sive mais jamais offen­sante qu’elle compte bien mettre à profit une fois assise sur le siège du 20h de France 2.

Car c’est bien la Basque d’ori­gine qui orches­trera à la rentrée prochaine la grande messe de l’in­for­ma­tion sur la chaîne publique. Une déci­sion prise par la patronne du groupe France Télé­vi­sions, Delphine Ernotte et qui va ainsi mettre fin à 16 ans de présence quasi-quoti­dienne de David Puja­das à l’an­tenne. Sommée par les sala­riés de venir s'expliquer sous peine de ne pas assu­rer le jour­nal de 13H, Delphine Ernotte a justi­fié sa déci­sion mercredi midi. « Après 16 ans, il faut une nouvelle incar­na­tion parce qu'on arrive à la fin d'un cycle », a-t-elle ainsi souli­gné. « On peut conti­nuer à aller plus haut, à inno­ver. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la ques­tion de l'incar­na­tion », a-t-elle pour­suivi.

Une annonce qui a par ailleurs provoqué les réac­tions ulcé­rées de nombreux twit­tos qui ont accusé la jour­na­liste d’avoir béné­fi­cié de l'influence de son époux, Arthur Sadoun, président du groupe Publi­cis. Une accoin­tance natu­rel avec les milieux d’af­faires qu’a­vait mise en lumière en avril dernier le site capi­tal.fr. Un article du maga­zine révé­lait en effet que la jour­na­liste évolue autant dans le milieu audio­vi­suel que dans celui du busi­ness. « Avec son mari Arthur Sadoun, président de Publi­cis, elle reçoit régu­liè­re­ment le Tout-Paris à son domi­cile. ‘Une fois par mois, ils font un dîner dans leur maison de maître du XVI arron­dis­se­ment avec des grands patrons et des person­na­li­tés des médias’ », rappor­tait le maga­zine en citant une source proche du couple.

Un réseau person­nel extrê­me­ment puis­sant qui n’au­rait aucu­ne­ment influencé la déci­sion de Delphine Ernotte ; la diri­geante ayant écarté toute raison poli­tique à ce chan­ge­ment de présen­ta­teur annoncé dix jours après l'élec­tion d'Emma­nuel Macron: « Fran­che­ment, ça n'a abso­lu­ment aucun rapport. » Certains twit­tos pensant tota­le­ment le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire