Prélèvement à la source : vers un gâchis à 50 millions d'euros
/ Vendredi 19 mai 2017 à 15:59
Impôts. L'Etat a déjà fait de nombreux investissements pour assurer le passage au prélèvement à la source à compter du 1er janvier prochain. Le gouvernement envisage pourtant d'abandonner ce projet.
Candidat à la présidentielle, Emmanuel macron avait promis de se pencher sur la question du prélèvement à la source, évoquant la possibilité de le reporter en cas de “loupés techniques” afin d'éviter “l'incertitude totale”. Depuis son entrée à l'Elysée, le discours du président s'est même encore durci : à en croire son ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, il semble désormais prêt à débrancher purement et simplement le projet. “Si c'est une source de complexité pour les entreprises, nous ne le ferons pas, c'est ce qu'a dit le président de la République”, a-t-il déclaré jeudi sur Cnews.
Des frais déjà engagés pour la communication et les systèmes informatiques
L'enterrement du prélèvement à la source sera-t-il le premier fiasco de l'ère Macron ? On ne peut légitimement pas lui attribuer la paternité de ce projet, annoncé il y a bientôt deux ans par Michel Sapin, alors ministre des Finances. Le problème, c'est que sa mise en place sa mise en place, annoncée pour le 1er janvier 2018, a déjà nécessité d'engager des frais : modifications des logiciels informatiques du fisc, lancement des campagnes de communication auprès des entreprises et des particuliers… 50 millions d'euros ont déjà été investis dans ce projet, selon les informations d'Europe 1. Annoncer l'abandon du projet reviendrait donc à dire que ces 50 millions ont été jetés par la fenêtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire