Qui est Edouard Philippe, pressenti à Matignon ?
Matignon. Sauf surprise, c'est le député-maire du Havre, juppéiste, qui devrait être nommé aujourd'hui Premier ministre.
Quasiment inconnu du grand public, le député-maire du Havre devrait être nommé dans les prochaines heures Premier ministre d'Emmanuel Macron. Mis en lumière durant la primaire de la droite et du centre par Alain Juppé, dont il est l'un des plus fidèles lieutenant, Edouard Philippe a un parcours classique.
Né à Rouen en 1970, diplômé de Sciences-Po et de l'ENA, son père et sa mère sont tous deux professeurs de français. Il a été propulsé sur le devant de la scène en devenant porte-parole d'Alain Juppé durant la primaire de la droite et du centre, avec son collègue député Benoist Apparu. grand travailleur, Edouard Philippe est d'abord avocat en droit public, avant d'embrasser une carrière politique, quelques temps à gauche sous l'impulsion de Michel Rocard, puis à droite avec l'UMP et les Républicains. C'est également un intime de Gilles Boyer, ancien directeur de cabinet d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.
Premier couac : une déclaration de patrimoine incomplète
Premier couac, ce pendant, pour le potentiel Premier ministre : selon Mediapart, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a accordé un blâme au député-maire car il a refusé d'apporter certains éléments dans sa déclaration de patrimoine de 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire