dimanche 21 mai 2017


François Fillon compte finalement garder la présidence de son micro-parti, Force Républicaine. Il devait au départ la confier à Bruno Retailleau.
Il avait fait savoir qu'il redeviendrait un "militant de coeur", le lendemain de sa défaite. C'était le 24 avril dernier, François Fillon fait alors une sortie rapide et peu sentimentale devant le Bureau politique des Républicains. Si, dans l'assemblée, les élus sont sonnés, l'ancien candidat de la droite à la présidentielle ne laisse rien paraître - une vieille habitude. "Militant de coeur", si l'on veut. Néanmoins, selon nos informations, François Fillon ne devrait pas abandonner toute responsabilité dans le landerneau politique.
En effet, François Fillon pourrait finalement rester président de Force Républicaine, le micro-parti qu'il avait créé afin de lancer sa candidature à la primaire il y a plusieurs années. Ces dernières semaines, il avait laissé croire son ami Bruno Retailleau que celui-ci pourrait récupérer, à terme, la présidence de son micro-parti. "Je suis persuadé que la poursuite de cette aventure collective peut être utile à notre famille politique, avait-il d'ailleurs déclaré devant plusieurs élus à la maison de la Chimie, car je crois à la pertinence de la ligne politique que nous avons définie ensemble. » Mais le député de Paris a, selon plusieurs sources, changé d'avis : "François ne veut pas que Force Républicaine soit dirigée sur la ligne Sens Commun de Bruno Retailleau. Il a créé ce parti sur une ligne de droite sociale, séguiniste et il s'est laissé convaincre de faire en sorte que son mouvement reste sur cette ligne", nous indiquait il y a quelques jours un proche de François Fillon.
François ne veut pas que Force Républicaine soit dirigée sur la ligne Sens Commun de Bruno Retailleau
François Fillon se serait, en réalité, laissé convaincre par un autre de ses proches, Jérôme Chartier. Plus proche de la ligne historique, le député du Val d'Oise a insisté pour que François Fillon garde lui-même la présidence du mouvement. "Bruno est sur une droite plus affirmée", explique-t-on dans l'entourage de l'ancien candidat.
Pour les proches de l'ancien candidat, l'enjeu est d'importance : les dons faits à la campagne de François Fillon étaient, pendant toute la campagne, reversés à ce parti. Au total, plus de 3 millions d'euros restent dans les caisses du micro-parti ! De quoi aiguiser les appétits des anciens cadres de la campagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire