dimanche 28 mai 2017

Les arrangements cachés entre Bayrou et Macron pour les investitures

Auteur
 
/ Jeudi 25 mai 2017 à 20:20


Politique. Après son coup de gueule sur le manque de candidat MoDem pour les législatives, François Bayrou a obtenu 74 investitures au détriment de candidats d'En Marche...

Toute l'histoire a commencé le 17 mai dernier. Alors que La République en marche vient d'annoncer la liste de ses candidats pour les élections législatives. Problème pour François Bayrou qui s'est allié à Emmanuel Macron, il estime que son parti le MoDem n'est pas assez représenté. C'est alors que pour contenter celui qui deviendra le futur ministre de la Justice, des arrangements se mettent en place pour rattraper le coup.

Changement de candidates

Les premières victimes de ces arrangements sont les candidats de La République en marche qui ne cachent pas leur mécontentement. Joint au téléphone par Marianne, le député européen Jean Arthuis n'en revient toujours pas : “Ça devait être Valérie Hayer la candidate, c'était acté, elle avait reçu le feu vert de la commission d'investiture d'En Marche. Et puis François Bayrou a piqué sa colère, il a exigé de préempter la circonscription, car il n'en avait pas obtenu assez dans un premier temps”. 
SUR LE MÊME SUJET
 
Au final c'est Géraldine Bannier, la maire MoDem, soutenue par François Bayrou qui sera candidate pour La République en marche, laissant Valérie Hayer sur la paille. “Après le coup de sang de Bayrou, la commission d'investiture d'En Marche s'est écrasée sans même prévenir Valérie Hayer, qui avait l'accord pour être désignée. C'est irrespectueux”, lance Jean Arthuis. 

Un coup politique magnifique

Il a d'ailleurs annoncé à Marianne qu'il avait échangé à propos de cette magouille avec le principal intéressé, François Bayrou. “Il m'a répondu que c'était comme ça, que c'était pour lui, car c'est un coin centriste et qu'il a fait élire Macron”. 
Il ne renie pas le caractère “sordide” de l'opération, mais pour lui, l'élu a joué sa stratégie et dans le monde politique il n'y a pas le choix. “Préempter autant d'endroits pour ses troupes, c'est un coup politique magnifique. Mais pas très compatible avec l'humanisme chrétien dont Bayrou se réclame”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire