Législatives : un député macroniste épinglé pour l'utilisation de ses frais de mandat
Selon Mediapart, l'ex-PRG Alain Tourret aurait utilisé son indemnité pour financer plusieurs achats personnels. Contacté, son entourage nie tout «abus», mais l'intéressé confirme qu'il a récemment régularisé 16.000 euros.
Dure semaine pour la Macronie. Après que Le Canard enchaîné a pointé les soupçons de favoritisme qui planent autour d'un montage immobilier réalisé en 2011 par le nouveau ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, c'est désormais le député ex-PRG du Calvados, Alain Tourret, investi par La République en Marche, qui est épinglé par Mediapart pour l'utilisation de son indemnité de frais de mandat (IRFM). Cette enveloppe de 5770 euros par mois permet aux élus de régler leurs frais professionnels, sans qu'aucun contrôle ne soit exercé sur la manière dont ils dépensent cet argent.
Grâce aux dizaines de milliers de documents révélés par les «MacronLeaks» en fin de campagne présidentielle - fuites contre lesquelles Alain Tourret a déposé plainte -, le site d'information a pu avoir accès à plusieurs relevés bancaires relatifs au compte IRFM du parlementaire. L'enquête de la rédaction porte sur 11 mois bien précis, répartis sur les années 2013, 2014 et 2016. Selon Mediapart, le sexagénaire aurait notamment utilisé cet argent pour effectuer des dépenses dans un Club Med au Sénégal, acheter une télévision et des billets de cinéma, ou encore payer des parties de golf. Toujours selon le site d'information, l'élu normand aurait employé ces deniers publics «à des fins beaucoup plus personnelles» que ce qu'ils sont censés financer.
Contacté par l'Agence France-Presse ce mercredi, son entourage a pourtant estimé que «la question de l'abus ne se pose pas». Un proche de l'intéressé a également fait savoir que le parlementaire avait «lui-même avait saisi son expert comptable en mars pour évaluer les dépenses imputées à son IRFM et procéder aux régularisations nécessaires le cas échéant».
Tourret va-t-il perdre son investiture LREM? Delevoye botte en touche
Joint par Mediapart, le macroniste a admis plusieurs «erreurs d'imputation», et il a fait savoir le 19 mai qu'il venait de virer plus de 16.000 euros de son compte personnel à son compte IRFM. Il a également indiqué dans un SMS relayé par le média avoir «saisi le déontologue de l'Assemblée pour avoir son avis sur la pratique admise pour l'utilisation de l'IRFM», ce qu'a confirmé le déontologue.
Investi par La République en marche dans la 6e circonscription du Calvados, le député sortant risque-t-il de perdre son étiquette? «Pour l'instant, Mediapart a dévoilé un certain nombre de choses. C'est maintenant à lui de répondre. Attendons de voir ce qu'il va dire lors de sa conférence de presse (prévue ce mercredi après-midi en circonscription, ndlr). Nous, nous avons besoin des faits... Et là, nous n'avons pas tous les éléments», élude le président de la Commission nationale d'investiture, Jean-Paul Delevoye, auprès du Figaro.
Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de changer le régime de l'IRFM, et avait promis que cette enveloppe serait «intégrée à l'indemnité parlementaire en tant que telle et, à ce titre, fiscalisée», donc possiblement contrôlée. Cette mesure devrait faire partie de la loi sur la moralisation de la vie publique qu'il entend mettre en œuvre avant les législatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire