jeudi 18 mai 2017

Législatives : à Boulogne-Billancourt, la guerre Baguet-Solère repart de plus belle

Accueil > Île-de-France & Oise > Hauts-de-Seine > Boulogne-Billancourt
Jérôme Bernatas (avec Anne-Sophie Damecour)
14 mai 2017, 19h11 | MAJ : 15 mai 2017, 7h26
Boulogne-Billancourt, le 14 mai 2017. Appuyée par la majorité municipale LR-UDI, Marie-Laure Godin (à droite) se présente aux élections législatives contre Thierry Solère, le député sortant investi par LR. Elle aura pour suppléant Pierre-Christophe Baguet, le maire LR (à gauche).
Cela ressemble à une tradition. A chaque élection, la droite boulonnaise règle ses comptes. Investi par Les Républicains (LR) pour briguer un deuxième mandat de député à Boulogne-Billancourt, Thierry Solère va devoir livrer bataille contre Marie-Laure Godin sur cette 9e circonscription. Issue du même parti, la maire adjointe, vice-présidente du conseil départemental, a lancé sa campagne ce week-end sur les marchés avec son suppléant tout sauf anonyme : Pierre-Christophe Baguet, le maire (LR) qui vient d’entrer de fait en dissidence.

« Etre en binôme avec lui, ça aide », sourit Marie-Laure Godin. « La République en marche (REM) n’a pas désigné de candidat contre Thierry Solère sur la 9e circonscription, pointe Pierre-Christophe Baguet. Pour le protéger. » L’édile anticipe une « nouvelle trahison » de son ex-premier adjoint, parti en 2011 sur fond de désaccord concernant l’aménagement de l’île Seguin. « S’il ne rejoint pas le camp d’Emmanuel Macron maintenant, rien ne dit qu’une fois élu avec les voix LR, il ne basculera pas le 19 juin », avance Pierre-Christophe Baguet.

Les Boulonnais effectuant leurs emplettes chez les commerçants du marché Escudier ce dimanche matin découvrent pour la plupart ce nouveau duel à droite. « C’est curieux ça », s’étonne un retraité, cabas à la main. « Pourtant, Thierry Solère a bien reçu le soutien des Républicains ? », rappelle le septuagénaire. Sentant venu le temps de la bataille, Thierry Solère a fait sa réapparition dans la commune. « J’ai l’investiture LR, rappelle-t-il. Et je débattrai bien volontiers en tant que candidat désigné des Républicains avec Marie-Laure Godin », martèle-t-il en dégustant un café en terrasse.

Député sortant, Thierry Solère a reçu l’investiture LR. (LP/Jérôme Bernatas)

L’organisateur de la primaire de la droite dément toute tentation de prendre le train En marche. « Non, je ne serais pas ministre d’ouverture », jure-t-il. Tout en signalant que plusieurs dizaines de circonscriptions n’ont pas encore de candidat estampillé REM : « A commencer par celle de François Baroin ! » (NDLR : actuellement aux commandes du parti LR pour la campagne des législatives).

Sous le nez de Thierry Solère, Marie-Laure Godin et Pierre-Christophe Baguet distribuent un document de quatre pages au nom « de la majorité municipale LR-UDI ». Un imprimé dont le contenu étrille l’action parlementaire de Thierry Solère. « Nous recevons un excellent accueil et beaucoup d’encouragements », se réjouit Pierre-Christophe Baguet. « Je suis le choix de la proximité avec les habitants, du sérieux, de la constance et de la fidélité », annonce Marie-Laure Godin.

Cinq ans après la victoire de Thierry Solère, parti en dissident contre Claude Guéant poussé par Pierre-Christophe Baguet, les meilleurs ennemis aiguisent les couteaux en vue de la revanche. « Le maire de Boulogne n’a juste pas digéré les législatives de 2012, lâche Thierry Solère. Il tente aujourd’hui cette manœuvre parce que je demande, en tant que député de la circonscription, un référendum sur la fusion engagée avec Issy-les-Moulineaux. Une démarche de consultation citoyenne à laquelle il est opposé. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire