Législatives : deux candidats En marche ! à Cherbourg
À Cherbourg s'affrontent un candidat investi par la REM et une candidate "majorité présidentielle" soutenue par le comité local du parti du président.
DE NOTRE CORRESPONDANT À CAEN, JEAN-PIERRE BEUVE
Publié le | Le Point.fr
À la pointe du Cotentin, l'ancienne circonscription de Bernard Cazeneuve, qui ne se représente pas, est le cadre d'un duel fratricide entre représentants de La République en marche. À Cherbourg, Emmanuel Macron a viré en tête avec 27,2 % des voix au premier tour de la présidentielle.
Le mouvement macronien a officiellement investi Blaise Mistler, 44 ans, qui se présente comme issu de la société civile. "Dix ans de cabinet ministériel jusqu'en 2007 et dix ans dans des entreprises culturelles : Canal+ et actuellement la Sacem comme directeur des relations institutionnelles." Conseiller municipal d'opposition à Cherbourg (mairie PS), candidat aux départementales en mars 2015 (8,7 % des voix), Blaise Mistler était aussi lors de la primaire de la droite coordinateur des comités Juppé en Normandie et Hauts de France. Une étiquette juppéiste qui pouvait séduire l'état-major d'En marche.
Localement, Mistler n'incarne rien
C'était sans compter avec le comité Cherbourg-Hague de la REM que cette candidature a braqué. D'emblée Bruno Cairon, ingénieur en démantélement de sous-marins nucléaires, et figure fondatrice du mouvement, se met en réserve. Il rejoint, avec la quasi-totalité du bureau local, Sonia Krimi "seule candidate macronienne capable d'être députée de Cherbourg".
Consultante dans le nucléaire, Sonia Krimi, 33 ans, se veut une "femme libre, engagée, impliquée dans la société civile et issue de la diversité". Elle a déposé sa candidature sous l'étiquette "Majorité présidentielle" en s'appuyant sur un comité de soutien composé, dit-elle, de nombreux militants de La République en marche. "J'ai tracté et collé des affiches pendant des semaines, je n'ai jamais rencontré ce M. Mistler", assure un Marcheur à Ouest-France. "Localement, Mistler n'incarne rien", ajoute un autre.
Nouvelle venue en politique, Sonia Krimi découvre les petits arrangements en coulisse. "C'est mon premier engagement politique. On m'a proposé d'être candidate aux élections sénatoriales de septembre. Mais je ne veux pas attendre."
Dans cette circonscription de Cherbourg ancrée à gauche, même si Benoît Hamon n'a pas atteint les 10 %, la division n'épargne pas la gauche de la gauche : La France insoumise et le Front de gauche se partageront les 23 % de Jean-Luc Mélenchon. À droite, le score local de François Fillon (14,5 %) a conduit le leader local LR, vice-président du conseil régional de Nomandie, à céder la main à une candidate peu connue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire