Business France : le mail qui implique Muriel Pénicaud
EXCLUSIF JDD - Dans l'enquête Business France sur l'organisation d'une soirée en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron à Las Vegas, la justice a saisi des dizaines de mail internes à Business France. Parmi eux, un courriel semble montrer que la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ex-directrice de l'agence publique, avait été informée en amont de certains problèmes budgétaires.
© Sipa
"Muriel briefée par nos soins ne fait rien. Donc elle gérera aussi quand la cour des comptes demandera des comptes, ce ne sera pas faute d’avoir dit et redit." Quand elle écrit ce mail, le vendredi 11 décembre 2015 à 15h08, la directrice de la communication de Business France, Françoise Bothy-Chesneau, ne se doute pas qu’il sera un jour entre les mains de la justice. Et qu’à la clé, il pourrait valoir des ennuis judiciaires à "Muriel", Muriel Pénicaud, devenue entre-temps ministre du Travail… A lire aujourd’hui ces deux phrases sur un mail, Muriel Pénicaud, alors directrice générale de Business France, semble avoir été alertée, en amont, de questions financières soulevées par l’organisation de la soirée à Las Vegas pour Emmanuel Macron, le 6 janvier 2016. Cet événement conçu pour celui qui était encore ministre de l'Economie et déjà en pré-campagne, a coûté en fonds publics 289.000 euros, versés à Havas (après renégociation début 2017), et 45.000 euros de frais d’hôtel. Hors taxes.
Des mails qui révèlent le rôle central du cabinet de Macron
L’enquête judiciaire ouverte en mars dernier par le parquet de Paris pour favoritisme soupçonne l’organisme public Business France d’avoir laissé filer ces coûts sans avoir organisé la moindre mise en concurrence. Muriel Pénicaud sera-t-elle inquiétée? L’actuelle ministre assurait dans le JDD dimanche dernier avoir été informée des problèmes "d’erreur de procédure dans un marché public" qu’en mars 2016 et qu’elle a aussitôt "demandé un audit indépendant"…
Avec le mail du 11 décembre, des dizaines d'autres sont entre les mains de la police depuis les deux perquisitions simultanées du 20 juin dernier, au siège de Business France et d’Havas. Autre révélation à la lecture de ces messages : le rôle apparemment central du cabinet d’Emmanuel Macron à Bercy dans l’organisation de la soirée…
Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici. Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire