samedi 15 juillet 2017

VIDEO - Woerth : “Le budget de la France dérive comme un iceberg”

Comptes publics. Le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale reste prudent sur les annonces économiques du gouvernement.

Selon Les Echos, le gouvernement ambitionne de ramener le déficit public à 0,5 % du PIB en 2022. Une projection possible uniquement si des économies de l’ordre de 80 milliards d’euros sont réalisées, poursuit le quotidien économique, soit plus que les 60 milliards annoncés par Emmanuel Macron pendant toute la campagne présidentielle.

“60 milliards, ce n’était pas possible"

Le nouveau président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le député LR Eric Woerth, a réagi à ce changement de cap, jeudi 13 juillet sur RTL. “60 milliards, ce n’était pas possible. Nous avions dit qu’il ne pourrait pas tenir ses engagements budgétaires avec ce montant-là, il le dit aujourd’hui. Il évoque maintenant 80 milliards, mais ce sera probablement plus proche de 100 milliards.”

“Cela crée un problème de déficit”

“Le budget dérive un peu naturellement, comme un iceberg, de 10, 15, 20 milliards. Cette dérive, il faut la bloquer. Et comme le Premier ministre dit aussi qu’il faut baisser tous les impôts, cela crée un problème de déficit, qu’il faut compenser”, a expliqué l’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy.
Et de mettre en garde : “En tout cas, on ne peut pas vivre avec 57 % de dépenses publiques, c’est contre l’emploi et contre le pouvoir d’achat des Français. Le président et le Premier ministre sont en train de s’en apercevoir.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire