mercredi 29 mars 2017

Débat : Jean-Luc Mélenchon fustige France 2, qui riposte


Débat : Jean-Luc Mélenchon fustige France 2, qui riposte
Le candidat s'est lancé dans une véritable diatribe contre la chaîne publique. (photo d'illustration)
Orange avec AFP, publié le mardi 28 mars 2017 à 16h25
- Le candidat de la France insoumise ne veut pas "mettre en jeu toute sa campagne 48 heures avant le vote" et critique la rédaction de France 2, qui riposte - 

Il a beau avoir brillé lors du débat sur TF1, Jean-Luc Mélenchon n'a pas l'intention de rempiler. Dans une note publiée mardi 28 mars sur son blog, le candidat à l'élection présidentielle annonce qu'il ne compte pas participer au débat prévu le 20 avril sur France 2.



Tout d'abord, la date ne lui convient pas.
"Il faut savoir que les dates sont fixées par les chaînes, qui ne consultent personne à ce sujet et se soucient comme d'une guigne de notre propre emploi du temps et de notre planification de campagne, qu'il s'agisse de déplacements, de réservation de salles ou éventuellement d'autres rencontres médiatiques, s'insurge-t-il. La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs."

Mardi après-midi, Emmanuel Macron a lui aussi remis en cause ce débat lors d'une conférence presse."J'ai moi-même indiqué il y a plusieurs semaines à la direction de France 2 le fait que le débat me paraissait tardif", a-t-il dit. Il souhaite que le CSA prenne les choses en mains pour organiser un seul débat, et "pas de dernière minute."

Mais c'est surtout la proximité avec la date du premier tour du scrutin qui inquiète Jean-Luc Mélenchon. "La chaîne ne s'est pas demandée si nous sommes d'accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote (...) ni s'il est décent et conforme qu'une campagne électorale s'achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant", explique le candidat. D'autant plus que selon lui, France 2 se rend coupable de mélanger la politique et le spectacle : "Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu'on peut les observer dans le déroulement de l'odieuse "Émission politique", véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu'elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis!" Jean-Luc Mélenchon ne retient pas ses mots contre la chaîne publique et dit refuser "d'être réduit de cette façon grossière en 'chair à buzz'. Et encore moins de permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d'une campagne de cette importance."

"En toute hypothèse; pour ma part, je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d'activité et de la construction de ma campagne", conclut-il. 

France 2 a répondu en annonçant qu'elle maintenait le débat, et en dénonçant les "attaques inacceptables du candidat. "Comme tous les candidats déclarés, M. Mélenchon a reçu une lettre recommandée avec accusé de réception doublée d'un message mail le 31 janvier l'invitant au débat du 20 avril. Il n'y a eu alors aucune contestation de sa part ni du débat ni de la date proposée", a précisé France Télévisions dans un communiqué à l'AFP. "En revanche, depuis plusieurs jours, il se livre à des attaques inacceptables sur le professionnalisme des journalistes du service public et s'en prend avec une rare violence à "L'Émission politique" qui l'a invité à deux reprises cette saison sans aucun incident", a aussi protesté le groupe. 

Quant au débat prévu sur BFMTV et CNews prévu le 4 avril, Jean-Luc Mélenchon émet également des réserves. "En effet, nous serons 11 participants ! Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d'entre nous, les deux chaînes d'information en continu BFMTV et CNews ont prévu une durée de 3h30 pour l'émission. Ce seraient donc quatre heures sans aucun doute!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire