lundi 27 mars 2017

Résumé par Guy Geoffroy, sur le grand oral des candidats à la présidentielle auprès de l'Association des Maires de France

Désolée d'avance pour la longueur de cette publication. Elle est un résumé écrit par Guy Geoffroy, Maire de Combs-la-Ville et membre de l'AMF, sur le grand oral des candidats à la présidentielle auprès de l'Association des Maires de France. Bonne Lecture !

"Je viens de revenir de la passionnante journée consacrée par l’Association des Maires de France à l’audition des 11 candidats à la Présidentielle.

Nous avions en effet, au sein du bureau de l’AMF, préparé soigneusement un manifeste que nous avons adressé à tous les candidats afin qu’ils viennent à notre rencontre pour exposer leur point de vue et répondre à nos questions.

Jean-Luc Mélenchon s’est excusé au dernier moment et a délégué un représentant. Je ne lui ferai nul procès car je le sais très attaché à l’idée de débattre et il n’est pas homme à se défiler devant quelque « parterre » que ce soit.

Marine Le Pen s’est excusée en déléguant le maire frontiste de Fréjus. Je ferai « simplement » remarquer qu’elle aurait pu, étant largement informée à l’avance, privilégier le dialogue avec les maires de France et reporter à un autre moment son déplacement au Sahel. Mais c’est son choix……

Dans l’ensemble les échanges se sont parfaitement déroulés et nous ont permis de découvrir parmi les « petits » candidats quelques personnalités qui ne manquent pas d’intérêt et qui se sont toutes prêtées avec sincérité et franchise à un exercice auxquels certains ne sont pas vraiment habitués.

La presse a brièvement fait état de l’échange plutôt « moyen » avec Monsieur Macron.
Ce candidat, qui commence à avoir un énorme melon, a en effet essayé de nous la jouer sur le mode « je ne suis pas venu obligatoirement pour vous faire plaisir en vous tenant des propos démagogues » qui est devenu son leitmotiv lui permettant de masquer derrière une attitude arrogante le flou incroyable qui entoure sa personnalité et surtout son « programme ».

2 exemples :

- Il nous dit que, « contrairement à d’autres », il n’envisage pas de poursuivre les baisses de dotations de l’État, ce qui est une belle et émouvante repentance de la part d’un Ministre qui trônait à Bercy au moment de la grande purge qui a privé les collectivités de plus de 30% de leurs dotations…

Mais, fidèle à son désormais traditionnel « un coup à droite, un coup à gauche… », il ajoute que les communes devront néanmoins faire des économies de fonctionnement.
Comme si nous n’en faisions pas sous la terrible contrainte des baisses drastiques dont il a été un des artisans !!! Quel mépris pour les efforts menés au quotidien par 36 000 maires qui n’en peuvent plus d’être si mal traités et maltraités.

Maire qui, depuis 22 ans, a baissé puis maintenu à leur taux ainsi diminué de près de 6% les taxes locales, je suis scandalisé par tant d’amateurisme arrogant. Cet homme ne connaît strictement rien du terrain mais il est toujours prompt à donner la leçon. C’est insupportable !!

- Il nous confirme sans vergogne vouloir supprimer près de 80 % de nos recettes tirées de la taxe d’habitation.

Et là, il est sifflé par une assistance qui commence à en avoir assez de sa suffisance qui n’a d’égale que son insuffisance.
Et Monsieur le prend mal, comme il a mal pris la réaction plutôt marrante de Marine Le Pen lorsqu’elle lui faisait remarquer, lundi soir dernier, qu’il venait de parler 7 minutes sans que personne n’y comprenne rien, ce que je confirme et que beaucoup de personnes avec moi ont confirmé….

S’agissant de la prestation de François Fillon, je dois dire une fois de plus qu’elle était impeccable sur la forme et sur le fond et que, même s’il a évoqué franchement la nécessité d’engager réellement et dans la concertation la plus étroite, la baisse de la dépense publique globale, ses propos n’ont suscité aucune réaction hostile mais plutôt des applaudissements nourris.

Tout simplement parce qu’il est le meilleur, le plus abouti, le plus crédible.

Ce que ne supportent décidément pas nos amis journalistes qui s’ingénient encore à « feuilletonner », comme le faisait si justement remarquer ce matin Bruno Retailleau au micro de RTL, pour essayer d’empêcher Fillon, à chaque instant, de se faire entendre.

J’entendais même ce soir Marc-Olivier Fogiel, à l’instar de tous ces macron-maniaques qui pullulent dans le microcosme gaucho-centriste, faire tout un développement sur le fait que Le Roux lui, a démissionné…..

C’est à se demander si l’infortuné Le Roux n’est pas devenu à son corps défendant une arme bien commode pour permettre à nos amis au pouvoir, qui n’ont plus grand-chose à faire, d’en rajouter une couche sur…. Fillon.

Si on ajoute que le même Fogiel annonçait tranquillement s’être procuré le « fameux » document concernant Madame Fillon qu’aurait saisi la police à l’Assemblée, on voit bien que la machine à violer l’État de Droit fonctionne à plein, les policiers ou les magistrats laissant filer vers la presse tous les documents qui devraient faire l’objet d’un secret absolu et dont la diffusion permanente est totalement tolérée par un Président et un Gouvernement qui, à défaut d’avoir le courage de défendre leur bilan devant le peuple, usent de toutes les vieilles ficelles pour essayer de maintenir la gauche au pouvoir, y compris par Macron interposé s’il n’y a pas d’autre solution….

A un peu plus de 4 semaines du 1er tour, tout est plus clair que jamais:

La gauche est rejetée par le peuple mais elle est prête à tout pour confisquer l’alternance.
Pour cela 2 outils :

- L’acharnement.
Puisque Fillon bouge encore, il faut l’achever par tous moyens, y compris les plus réchauffés et les plus vils. Comme il n’y a jamais de fumée sans feu, la mithridatisation des esprits fera bien son œuvre.

- La manipulation, petite sœur de l’acharnement.
Puisque Hamon ne décolle pas et ne décollera probablement pas, se partageant avec Mélenchon les 25 % de voix de la « vraie » gauche, mettons les feux sur le caviardage politique qui, sur le mode de la « nouveauté » et du « ras le bol des politiques », permet de faire monter la mayonnaise autour de l’OENI (Objet Électoral Non Identifiable) Macron qui, au milieu de tous les gués, se pourlèche les babines.

Ce qui le conduit à ne plus se retenir d’être à ce point arrogant.

Il devrait pourtant réfléchir, car les français, même désorientés et en colère, aiment les choses claires et veulent savoir vers où on les embarque.

Et, quand dans quelques jours ils auront constatés que les rats du gouvernement et d’ailleurs auront pour l’essentiel quitté la chaloupe Hamon pour rejoindre le navire amiral du génial Macron, ils réaliseront combien on se moque d’eux en prétendant incarner la nouveauté (avec Cohn-Bendit, Bayrou, Lepage, Delanoë, Rebsamen, Hue et tous les autres….) et le ni-gauche ni-droite.

Cette campagne est sordide : quand les français l’auront solidement réalisé, ils se rebelleront, soyons-en certains !!

Bonne soirée à tous.

Ce mercredi 22 mars 2017,"

Guy GEOFFROY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire