vendredi 5 mai 2017

«Compte aux Bahamas» : après la plainte de Macron, le parquet ouvre une enquête

<div class="inner"> <object id="" class="BrightcoveExperience"> <param name="bgcolor" value="#000000"/> <param name="autoStart" value=""/> <param name="width" value="805px"/> <param name="height" value="432px"/> <param name="playerID" value=""/> <param name="playerKey" value=""/> <param name="isVid" value="true"/> <param name="isUI" value="true"/> <param name="htmlFallback" value="true"/> <param name="dynamicStreaming" value="true"/> <param name="@videoPlayer" value="" /> <param name="wmode" value="transparent"/> <!-- params for Smart Player API --> <param name="includeAPI" value="true"/> </object> </div>
VIDÉO - Au cours du débat télévisé, Marine Le Pen a propagé une rumeur sur un prétendu compte bancaire d'Emmanuel Macron caché aux Bahamas. L'ancien ministre réplique. Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire.
À quelques jours du second tour de l'élection présidentielle, tous les coups semblent permis. Mercredi, en plein débat télévisé, Marine Le Pen ne s'est pas privée de lâcher une insinuation qui aurait pu avoir des conséquences si elle n'avait pas été vigoureusement démentie... «J'espère qu'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas», a lancé Marine Le Pen à Emmanuel Macron, tout en s'interrogeant sur sa déclaration de patrimoine. «Non je n'ai pas de compte aux Bahamas», a rétorqué jeudi sur France inter le candidat du mouvement En marche! avant de porter plainte contre X à la mi-journée pour «faux» et «propagation de fausse nouvelle». Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire des chefs de divulgation de fausse nouvelle en vue de surprendre ou détourner les suffrages, faux, usage de faux, recel de faux.
«Je n'ai jamais eu de compte dans quelque paradis fiscal que ce soit (...) Mme Le Pen lance cela. Elle a derrière des troupes sur Internet qui se mettent en place», a-t-il ajouté. Emmanuel Macron accuse les «alliés» de la candidate du FN de l'avoir «matraqué de fausses annonces et mensonges» pendant la campagne et d'être «pour certains liés à des intérêts russes».
Dans les heures précédant le débat et pendant celui-ci, des tweets ont circulé, notamment en anglais, prétendant pointer vers des documents «prouvant l'évasion fiscale secrète de Macron». Selon l'équipe de campagne du candidat d'En Marche, l'un de ces tweets émanait notamment d'un militant pro-Trump et a été relayé massivement par des comptes de soutien au président américain, puis par 213 comptes francophones très actifs dans le relai d'articles des médias pro-russes RT et Sputnik, selon l'analyse du chercheur Nicolas Vanderbiest.
Les documents évoqués par ces tweets «sont des faux grossiers», déclare En Marche! dans un document qui décortique cette cybercampagne. «Il est à noter que cette opération s'est invitée de curieuse manière à la fin du débat d'entre-deux-tours du 3 mai dans la bouche de Mme Le Pen», dénonce En marche! Avant le premier tour, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui avait été saisie par l'association de lutte contre la corruption Anticor, avait indiqué n'avoir relevé aucune incohérence dans la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron.

«Deux sites américains»

Sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen a nié vouloir porter des accusations contre l'ex-ministre de l'Économie. «Je lui ai posé la question, je ne veux pas qu'on découvre (...) des choses, peut-être trop tard, qui concernent Emmanuel Macron. On n'a même plus le droit de lui poser des questions?», a-t-elle répété à plusieurs reprises, ajoutant que sa démarche «n'est pas une insinuation».
Son compagnon, le vice-président du FN Louis Aliot, a quant à lui indiqué sur Europe 1 qu'«il y a deux sites américains aujourd'hui qui parlent justement d'une évasion fiscale de M. Macron, on verra ce que c'est». «Sûrement que ça sortira dans la journée», a-t-il dit.
Le message sur le forum 4chan.

Les documents sont apparus deux heures avant le début du débat sur le très populaire forum 4chan. Un internaute anonyme, domicilié en Lettonie, y a posté un message accusant Emmanuel Macron de détenir un compte aux îles Caïmans. En anglais, l'auteur invective les lecteurs d'enquêter et de propager la rumeur avec un hashtag spécifique pour lui donner plus de visibilité. Rapidement, des membres de la communauté de 4chan ont mis en doute l'authenticité des documents, soulignant des retouches photos grossières, qui trahissent les faussaires. Néanmoins, les documents ont rapidement été repris sans précaution dans un article du site Disobedient Media, qui avait fait campagne pour l'élection de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire