Lundi, plusieurs ténors des Républicains ont signé une tribune bienveillante à l'égard d'Emmanuel Macron. Le parti a décidé de contre-attaquer mardi.
Tribune contre tribune, droite contre droite. Alors que les élections législatives approchent à grands pas et que la nomination d'un gouvernement -où plusieurs responsables de droite figureront- aura lieu mercredi, les Républicains et l'UDI se divisent en deux lignes.
Face à cette initiative, la direction des Républicains a décidé mardi de contre-attaquer avec un contre-appel adressé aux 577 candidats LR-UDI. «Chers candidats aux législatives, nous avons rédigé une tribune qui sera présentée cet après-midi au Bureau politique. Merci de bien vouloir en prendre connaissance et la signer», est-il écrit dans le SMS que les candidats ont reçu, cosigné par François Baroin, le chef de file LR-UDI aux législatives, Christian Jacob, le patron des députés LR, Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains, et Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI.
Dans le texte proposé à la signature, les candidats s'engagent «à défendre résolument les valeurs et le projet politique de la droite et du centre durant la campagne qui s'ouvre». «Ce projet n'est évidemment pas celui des candidats En marche!», est-il écrit. Le futur gouvernement, qualifié de «provisoire», aurait la mission «d'augmenter les impôts», s'alarme LR.
Mais quelques candidats, hostiles à cette tribune, ont fait circuler le lien du document proposé à la signature via Google Docs. Un format qui a permis à de nombreux plaisantins de signer la tribune sous des noms fantaisistes, contraignant LR à clore le lien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire