Pour le collectif d'économistes qui se consacre à la critique des idées libérales, le programme économique d'Emmanuel Macron n'incarne pas de "rupture".
Emmanuel Macron a beau engranger des soutiens venus du centre et de la gauche, son programme n'aura pas les suffrages des Economistes atterrés, le collectif dédié à la critique des théories libérales. Dans une note signée par Henri Sterdyniak et Dany Lang, il est accusé de n'être que la version "gradualiste" de celui de François Fillon.LIRE AUSSI >> Comment Macron promet de dorloter les classes moyennes
"Respecter les engagements européens de la France" en matière de déficit et de dette publics, en faisant 60 milliards d'économies sur le quinquennat? C'est "effectuer de nouvelles coupes dans les dépenses", accusent-ils. Et s'inscrire "dans la continuité de François Hollande", tandis que le plan d'investissement de 50 milliards est jugé "ridiculement faible."
Retraites, chômage: alerte à la baisse des prestations
Si le chômage ne baisse pas à 7% comme il le prévoit pour économiser 10% d'économies sur les prestations, Emmanuel Macron sera amené à réduire le montant des indemnités ou leur durée, assurent-ils. Quant à son système de retraite universelle, censé prendre en compte l'espérance de vie de chacun, il devrait selon eux conduire à terme à une baisse des pensions.Les mesures qu'Emmanuel Macron a présenté comme favorables aux ménages modestes sont taillées en pièces. Ainsi, l'exonération de la taxe d'habitation "diminuerait encore l'autonomie fiscale des collectivités locales", et serait payée en retour par une dégradation des services publics. Par contre, la taxation à un taux uniforme de 30% des revenus du capital "constitue un cadeau de plus pour les plus riches."
LIRE AUSSI >> La ligne économique de Macron en procès
En conclusion, les Atterrés affirment que le programme d'Emmanuel Macron "n'a rien de progressiste", mais qu'il est "une marche à reculons, dans le monde glacé d'individus désocialisés avides de réussite individuelle." Les autres programmes doivent également passer à la moulinette, et le collectif a promis qu'il ne s'engagerait pour aucun des candidats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire