Chez Les Républicains, on ne sait plus quoi penser et c'est bien ça le problème
Les Républicains tentent de se retrouver idéologiquement après une année présidentielle qui a révélé des fractures profondes.
est le questionnaire qui sauvera la droite. Du moins, il posera les bases de la refondation idéologique du parti Les Républicains. Et c'est une gageure pour le dernier parti de gouvernement encore debout après la tempête Macron. Son adversaire historique, le PS, a trépassé. Les Républicains, eux, se retrouvent sans leader. Et si la droite ("et le centre" n'oublie pas de préciser un député) veut survivre, elle doit changer.
"En tout cas, elle doit se réapproprier ses valeurs, se faire bousculer sur certains sujets, investir de nouveaux champs d'action. La droite ne peut plus se parler à elle-même et doit parler à tous les Français", admet Damien Abad, étoile montante du parti et député de l'Ain depuis 2012.
D'où le questionnaire, envoyé le 26 juillet aux 250.000 personnes présentes dans les bases de données du parti. Au 10 août, date du dernier comptage, plus de 44.000 militants et sympathisants avaient répondu aux nombreux points du formulaire. "On a été surpris de l'ampleur de la réponse", constate un cadre LR. "Cela prouve que nos militants ont encore envie de politique, malgré l'année passée et la double défaite". Celle de François Fillon, au soir du premier tour de l'élection présidentielle. Et celle du parti aux législatives. Comme s'il fallait replacer la droite à l'an zéro.
"Je ne jette la pierre à personne", assure Bruno Retailleau, le bras droit de François Fillon lors de la campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire