François Fillon travaillera dans la finance dès le 1er septembre
INFO JDD - L’ancien candidat à la présidentielle François Fillon rejoindra la société d’investissement Tikehau Capital dans quelques jours.
près des vacances dans la Sarthe, en Islande et en Toscane pour recharger ses accus, François Fillon prépare sa rentrée loin de l’arène politique. Il rejoindra le 1er septembre Tikehau Capital, spécialiste de la gestion d’actif et d’investissement et une success story française de la finance. Son entourage s’employait à le faire savoir depuis quelques jours, martelant qu’il allait "commencer à travailler dans le privé mi-septembre". Consulté par le JDD, Tikehau confirme qu’il rejoindra l’équipe en tant qu’associé, portant à 30 le nombre de managers de cette maison implantée à deux pas du parc Monceau à Paris. Interrogé, l’entourage de François Fillon n’as pas souhaité faire de commentaires.
Créé à Paris en 2004 par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran avec une mise de fonds de 4 millions d’euro, Tikehau gère plus de 10 milliards d’euros d’actifs et dispose de plus de 2 milliards d’euros en fonds propres et a levé en juillet plus de 700 millions d’euros en Bourse. Véritable machine de guerre de la levée de fonds, la société multiplie les deals en France et à l’étranger. Encore peu connue du grand public, elle avait défrayé la chronique au printemps dernier en tentant de prendre le contrôle d’Eurazeo. Une vieille dame de la finance créée voilà plus de trente ans par plusieurs grands banquiers de Lazard et dirigée par Patrick Sayer. Selon nos informations, les proches de François Fillon avaient approché plusieurs sociétés d’investissement au début de l’été.
Un ministre déjà formé au monde des affaires
L’ancien Premier ministre n’est pas totalement étranger au monde des affaires. Il a lui-même crée en juin 2012 "2F Conseil" qui se présente comme une société de "conseil pour les affaires et autres conseil de gestion". En février dernier, en pleine polémique sur le contrat d’assistante parlementaire de son épouse Penelope durant la campagne présidentielle et voulant faire preuve de transparence, François Fillon avait cité parmi les clients qu’il avait conseillé l’assureur AXA, la société Fimalac et la banque Oddo. Dans ce cadre, l’ancien Premier ministre a aussi donné des conférences rémunérées à l’étranger, notamment en Russie et dans les pays du Golfe.
Nul doute que ses contacts dans les milieux d’affaires français et internationaux devraient apporter de l’eau au moulin à son nouvel employeur. Chez Tikehau, on ne fait pas mystère que l’expérience internationale, la forte connaissance des problématiques de l’économie européenne et française et l’épaisseur de son carnet d’adresses sont des points forts. La société dont le siège est à Paris compte déjà six bureaux à l’étranger et veut accélérer son développement à l’international.
François Fillon n’est pas un cas isolé parmi les politiques qui font le choix de tourner la page après les dernières campagnes présidentielles et législatives et la recomposition de l’offre politique. Parmi les recyclés dans le privé on dénombre Bernard Cazeneuve, Premier ministre sortant de François Hollande. Il reprend son métier d’avocat au sein du cabinet August Debouzy. L’ex-élu LR des Français d’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre va créer son propre cabinet outre-Atlantique à Atlanta. Autres cas de pantouflage : Laurent Grandguillaume ou Benoist Apparu. Citons aussi Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat de François Hollande, qui a rejoint mi-juin le courtier le courtier en assurances Siaci Saint Honoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire