Les SMS d'Emmanuel Macron aux journalistes économiques
Selon Le Parisien ce dimanche, le chef de l'État échange régulièrement des textos avec des journalistes économiques, "pour maintenir un lien avec eux, au cas où..."
"J'aurai cette distance avec la vie médiatique", avait prévenu Emmanuel Macron. "Le problème des derniers quinquennats a été une trop grande proximité avec les journalistes", expliquait-il lorsqu'il était encore candidat. Promesse tenue: à l'inverse de son prédécesseur François Hollande, fortement critiqué pour ses confidences distillées à deux journalistes du Monde pendant son quinquennat, le chef de l'État se tient désormais à distance des journalistes politiques. Il leur préfère les journalistes économiques, rapporte Le Parisien, ce dimanche.
"Comment tu vois les choses?"
Il "échange régulièrement par textos avec une poignée de journalistes économiques à qui il demande: 'Comment tu vois les choses?'", affirme le quotidien. "Il ne leur donne pas de détails, contrairement à Hollande. Mais il les ambiance pour les influencer et maintenir un lien avec eux, au cas où...", indique encore un ami d'Emmanuel Macron au Parisien.
La communication du président de la République est contrôlée, mais pas "verrouillée", affirme ainsi Sibeth NDiaye, la conseillère presse du chef de l'État, dans un autre article du Parisien paru ce dimanche. "Les médias sont un rouage de la démocratie. Mais le travail d'un contre-pouvoir et d'un pouvoir ne nécessite pas qu'ils soient mêlés dans des échanges au quotidien. Le président répond aux questions lors des conférences de presse, et depuis son élection, il a accordé deux entretiens", ajoute-t-elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire