samedi 26 août 2017

«Je ne suis pas un surhomme» : Édouard Philippe sèche face à Jean-Jacques Bourdin
LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Interrogé sur la baisse des cotisations sur les pensions d'invalidité, ou sur les dates de revalorisation des pensions de retraite et du minimum vieillesse, le premier ministre n'a pas su répondre.
Qui s'y frotte s'y pique souvent. Comme plusieurs responsables politiques avant lui, Édouard Philippe a été piégé par Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin. Alors qu'il faisait sa rentrée sur RMC/BFMTV, le premier ministre n'a en effet pas su répondre à plusieurs questions. «Je n'ai aucune feuille devant moi, je n'ai pas tous les chiffres en tête, je ne suis pas un surhomme. Moi je suis un gars sérieux, j'essaie de faire les choses sérieusement. Quand je sais, je dis. Quand je ne sais pas, je vérifie», s'est-il justifié.
Interrogé sur la baisse des cotisations sur les pensions d'invalidité, le chef du gouvernement a d'abord bafouillé. «Alors pour les pensions d'invalidité, s'agissant des pensions, je vous ai dit que... euh... donc des pensions... les pensions d'invalidité, pardon, je pensais aux pensions de retraite pendant que vous me posiez la question. Euh... Si vous m'autorisez à vérifier ça pendant la pause, je vous répondrai après la pause», a-t-il réclamé, avouant «bien humblement» que certains chiffres pouvaient «parfois» lui «échapper».

«Je n'ai pas toujours (tout) en tête»

Questionné sur la date à laquelle les pensions de retraite seraient revalorisées, l'ancien député-maire du Havre a encore une fois semblé dans l'embarras. «Euh... Il y aura... Un processus de revalorisation... euh... des pensions de retraites, comme c'est le cas... Euh... Je ne sais pas si ce sera le 1er octobre ou le 1er janvier, là aussi je vais revenir exactement vers vous», a-t-il esquivé. Avant de se faire souffler la réponse par le journaliste: «Théoriquement c'est le 1er octobre». «Ben ça sera le 1er octobre», a-t-il confirmé.
À son retour en plateau, Édouard Philippe a a apporté de plus amples éléments de réponse. «Tout à l'heure vous m'avez posé deux questions précises, elles étaient parfaitement légitimes, il se trouve que je n'ai pas toujours (tout) en tête (...) mais quand je ne sais pas je vérifie», s'est-il félicité. «Les pensions de retraite augmenteront le 1er octobre à hauteur de l'inflation, donc il n'y a pas de sujet là-dessus», a-t-il balayé, ajoutant ensuite que la question des pensions d'invalidité «n'est pas encore tranchée (mais) est encore en discussion».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire