Déconnecté de la politique, François Fillon va travailler dans le privé
Moins de journaux et plus de voyages pour l'ancien candidat à la présidentielle, qui commencera en septembre une nouvelle carrière dans le privé.
François Fillon marche t-il dans les pas de Nicolas Sarkozy? Après une campagne compliquée, l'ancien candidat à la présidentielle a décidé de prendre ses distances avec le monde médiatique, mais aussi avec le monde politique. Après un retrait estival dans la Sarthe et des voyages en Toscane et en Islande, l'ex-Premier ministre se prépare pour sa rentrée, qu'il fera dans le privé.
L'affaire "Pénélope" et la campagne l'ont décidé à se mettre en retrait de la vie politique. Quatre mois après son élimination dès le premier tour de la présidentielle, François Fillon reste "militant de coeur" au sein des Républicains, mais ne souhaite plus s'investir.
"Il est complètement déconnecté"
Cette année, pas d'université d'été pour François Fillon, qui a également rendu au parti -mal en point financièrement depuis l'élection- une partie de l'argent de sa campagne. Une façon de solder les comptes et d'en finir une bonne fois pour toute avec cet épisode qui a duré 36 ans?
Comme l'indique Le Parisien, l'ancien candidat a pris de vraies vacances et semble effectivement avoir tourné la page. "Il est complètement déconnecté. Il ne lit pas les journaux", indique l'une de ses rares proches qui échange encore régulièrement avec lui. "Il s'est mis en mode silence radio. Il ne parle plus à grand monde", confirme un dirigeant des Républicains, qui n'a eu que de brefs contacts avec François Fillon depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Selon un élu, qui lui a récemment demandé conseil, le Sarthois aurait répondu: "Je me suis retiré et je ne sais pas si je peux donner de bons conseils." Seule exception qu'il s'accorde: rencontrer les candidats à la présidence du parti qui le sollicitent.
Dans le privé à la mi-septembre?
Comme l'indiquait Paris Match début août, cette distance est liée à la reconversion professionnelle qu'il s'apprête à engager dans le business international, comme l'a fait avant lui Nicolas Sarkozy. Son entourage confirme auprès du Parisien. "Il va commencer à travailler dans le privé mi-septembre," indique-t-on, dans préciser le nom de son futur employeur.
Un autre de ses proches croit également savoir que l'ancien Premier ministre envisage de créer une fondation pour les chrétiens d'Orient. Un projet qui lui tenait à coeur depuis plusieurs années. Reste pour lui et son épouse à affronter le procès à venir afin de tirer un trait sur ce début d'année chaotique pour celui qui était pourtant donné favori pour l'Elysée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire