lundi 6 mars 2017

Fillon au Trocadéro



Fillon au Trocadéro : « 300 000 personnes »... quand Bruno Retailleau s'emballe

>Elections>Election présidentielle|Thomas Blachère|05 mars 2017, 19h44 | MAJ : 05 mars 2017, 23h29|46

La foule réunie sur la place du Trocadéro, à Paris, dimanche, pour le discours de François Fillon.
AFP / Jacques DEMARTHON

Thomas Blachère
Election présidentielleFrançois FillonTrocadéroAffluenceChiffresPlace du Trocadéro

Des proches de François Fillon ont affirmé que leur candidat avait réuni 200 000 voire 300 000 personnes sur la place du Trocadéro, dimanche. Même si la foule était au rendez-vous, ces chiffres s'avèrent totalement fantaisistes.

François Fillon a réussi son pari comptable : la foule était bien au rendez-vous, dimanche, pour assister à son discours sur la place du Trocadéro, à Paris. Mais combien étaient-ils, au juste, à venir supporter le candidat dans la tourmente ? Environ 30 000 selon certains, 300 000 selon des soutiens du député de Paris... Un rapport de un à dix qui en dit long sur l'importance donnée par le camp filloniste au chiffre de l'affluence.

QUESTION DU JOUR. François Fillon a-t-il raison de maintenir sa candidature ?

Sur les quelques vidéos prises en hauteur ce dimanche, on peut constater une foule nombreuse et assez dense. Rien ne permet toutefois de donner un chiffre précis.


Le sénateur vendéen Bruno Retailleau, fidèle parmi les fidèles du candidat Fillon, sera le premier à alimenter la bataille de chiffres, dès 15h30. Sur Twitter, le président LR des Pays de la Loire se montre pour le moins gourmand et annonce... 200 000 personnes présentes.


Le chiffre est repris par une partie du camp filloniste, mais aussi très vite raillé et détourné sur les réseaux sociaux.


A la fin du discours, Bruno Retailleau rectifie son chiffre... à la hausse ! Ce sont alors 300 000 personnes qui se seraient, selon lui, massées sur la place.


François Fillon et ses proches auraient-ils été conseillés par Nicolas Sarkozy ? En 2012 déjà, en pleine campagne présidentielle, le président sortant avait lui aussi affirmé avoir réuni 200 000 personnes sur la place du Trocadéro.


A cette époque, le chiffre avait suscité la polémique, des sources policières expliquant que la place ne pouvait pas raisonnablement accueillir plus de 30 ou 40 000 personnes. «Certains comptent uniquement la place du Trocadéro, qui mesure autour de 22 000 mètres carrés, d'autres y ajoutent une portion des rues adjacentes. Selon leurs comptes, il y a donc entre 22 000 et 32 000 mètres carrés disponibles. Impossible, selon eux, d'y faire rentrer 200 000 personnes, à moins d'y faire rentrer jusqu'à 10 personnes par mètre carré !» écrivait alors Le Parisien, évoquant les calculs effectués pour tenter de déterminer le nombre de personnes pouvant se masser derrière le Trocadéro.


Ce dimanche, la préfecture de police de Paris a annoncé qu'elle ne livrerait aucune estimation d'affluence du rassemblement filloniste. Ce qui est sûr, au vu des images et des dimensions de le place du Trocadéro, c'est que François Fillon n'a pas pu réunir plus de 50 000 personnes. Soit, tout de même, six fois moins que le chiffre avancé par Bruno Retailleau...

VIDEO. Présidentielle 2017 «Pas question de lâcher Fillon»
  leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire