dimanche 6 août 2017

Baisse de popularité : Macron chute lourdement et passe désormais de 54% à 34%


Un nouveau sondage publié par YouGov pour le Huffington Post place la cote de popularité d’Emmanuel Macron à 34%, alors qu’il était situé à 54% en Juillet dernier, soit une baisse de 10 points. Alors que la rentrée promet d’être très « chaude », le nouveau président dégringole dans les sondages
Macron s’effondre de plus en plus dans les sondages. Alors qu’il venait de perdre 10 points dans un sondage de l’IFOP pour le JDD rendu public ce 23 Juillet dernier, plaçant sa cote de popularité à 54%, un nouveau sondage publié de YouGov pour le Huffington Post risque de ne pas plaire aux partisans du nouveau président français.
En effet, dans une enquête réalisée en ligne auprès de 1003 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 26 au 27 Juillet 2017, désormais seul 34% des Français jugent « plutôt favorables » l’action d’Emmanuel Macron en tant que président de la France. Dans le sondage, 20% des personnes interrogées disent être « plutôt défavorables » à l’action du nouveau locataire de l’Elysée.
« 17% désavouent la politique économique du nouveau gouvernement »
A la question de savoir ce qu’ils pensent de l’action du gouvernement, 6% se disent « très favorables », 33% se disent « plutôt favorables » contre 21% qui se disent « plutôt défavorables ». La question de l’économie a également été abordée lors de ce sondage mené par YouGov.
Ainsi, 3% estiment que le gouvernement a une « très bonne gestion de l’économie ». 23% des sondés trouvent que le gouvernement a une « bonne gestion de l’économie », alors que 17% désavouent la politique économique du nouveau gouvernement jugeant la gestion « très mauvaise ».
« 8% estiment que le gouvernement est composé de personnes très compétentes »
Parmi les sujets qui préoccupent les Français, le chômage et l’emploi arrivent en tête (27%), suivis de l’immigration (14%). Le logement, les transports et les affaires internationales arrivent en dernière position et occupent respectivement 2%, 1% et 1%. La compétence des ministres qui composent le gouvernement est aussi abordé dans le sondage.
8% des personnes interrogées estiment que le gouvernement est composé de personnes très compétentes. 32% estiment que les ministres sont plutôt compétents contre 18% qui disent le contraire. Sur la confiance au gouvernement, 6% des Français disent avoir totalement confiance au Président, 26% des sondés disent avoir plutôt confiance au gouvernement contre 29% qui disent ne pas du tout avoir confiance au gouvernement.
Pour lire le sondage original, cliquez ici : Sondage YouGov