jeudi 17 août 2017

Les Macron, cible prioritaire des paparazzis

Les politiques ne font plus vraiment recette dans les magazines, à l’exception du couple présidentiel. Le chef de l’Etat a annoncé ce dimanche porté plainte pour «harcèlement» contre un photographe.

On ne vole pas impunément des clichés du couple présidentiel. Surtout lorsqu’il est en vacances. Un paparazzi en a fait les frais ce week-end. Emmanuel Macron a porté plainte pour «harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privé» contre ce photographe qui tentait d’immortaliser des photos non officielles du premier été du chef de l’Etat sur son lieu de vacances, à Marseille. Fini le temps où le couple en marche vers le pouvoir offrait des sourires travaillés aux objectifs sur la plage du Touquet. C’était en avril dernier. Mais, entre temps, le candidat est devenu président.

«De temps en temps, il sort et ce photographe journaliste l’a suivi à plusieurs reprises à moto, s’est justifié le service de communication de l’Elysée. La sécurité lui a demandé à plusieurs reprises de ne pas le faire. Il a continué, parfois à ses risques et périls. Dimanche, il s’est introduit sur la propriété, ce qui a conduit à un dépôt de plainte.»


Une telle procédure, intentée par un chef de l’Etat, est relativement rare. Une première depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macro.n Manière de signifier l’intransigeance du président quant à la protection de sa vie privée... autant que sa volonté de verrouiller son image alors que les chasseurs de clichés sont à l’affût.


L’image qu’ils rêvent de capturer ? «Le couple présidentiel en vacances. En train de faire du ski nautique, par exemple, ou à la pêche», assure Pascal Rostain, le plus réputé des paparazzis. D’autant que dans la catégorie des politiques, le chef de l’Etat et sa populaire épouse ont littéralement siphonné l’attraction des magazines people... et quasiment relégué aux oubliettes leurs prédécesseurs.

«Les politiques sont des people comme les autres, si tant est qu’ils aient une histoire. Or une nouvelle génération est arrivée au pouvoir, explique Laurence Pieau, directrice de la rédaction du magazine Closer. Il faut leur laisser le temps de s’installer, et que les Français les identifient.» Les petits nouveaux du gouvernement peuvent donc dormir tranquille pendant la trêve estivale. «Cet été en tout cas», précise malicieusement Laurence Pieau.


Quid des personnalités au pouvoir, il y a encore quelques mois ? «On a envie d’avoir des nouvelles de Penelope Fillon. Pour le reste... La vie sentimentale de François Hollande importe peu aujourd’hui, relève-t-elle. Les vacances de Carla Bruni-Sarkozy et son époux suscitent un intérêt moindre.» Un paparazzi abonde, téléobjectif à portée de main : «Je fais la saison à Saint-Tropez. D’habitude, on va toujours au Cap Nègre pour Nicolas Sarkozy. Mais cette année, tout le monde s’en fiche un peu. Les gens sont gavés. Ils veulent de la baignade. Du Neymar(NDLR : la nouvelle star brésilienne du PSG.)»
  leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire