Dérapage d’Emmanuel Macron : « Les écoles juives enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux »
L’ancien ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, a dénoncé samedi de prétendues dérives dans les écoles juives.
« C’est très important de faire respecter la neutralité du service public. La religion ne peut pas être présente à l’école. Toutefois, j’entends peu de gens émus lorsque les conséquences de ce débat envoient de plus en plus d’enfants dans des écoles confessionnelles qui leur enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux. Quand certains réclament des menus dans les écoles sans aucun accommodement et veulent que tous les enfants mangent du porc, ils pratiquent une laïcité revancharde dangereuse », a déclaré Emmanuel Macron dans un long entretien accordé à l’hebdomadaire Marianne.
« Ces propos sont profondément offensants, inexacts et caricaturaux », a dénoncé dans un communiqué le Fonds social juif unifié (FSJU).
Selon le président du FSJU, Ariel Goldman, « l’enseignement privé juif respecte scrupuleusement les programmes scolaires définis par le ministère de l’Education nationale ».
« Les établissements de l’enseignement privé juif et les élèves qui les fréquentent ne sauraient faire l’objet d’amalgames douteux et dangereux », a fustigé le président du FSJU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire