jeudi 20 avril 2017

Ils combinent plusieurs outils et annoncent Fillon au second tour

Par 
Auteur
 
/ Mardi 18 avril 2017 à 19:15
0
François Fillon © JACQUES WITT/SIPA

Présidentielle. Grâce à une méthode innovante qui allie plusieurs types de données, des étudiants de l'école Télécom Paris Tech ont établi que Marine Le Pen et François Fillon seraient tous deux au second tour.

Nouvelles technologies obligent, les sondages et leur inexactitude ne sont plus les seuls outils capables d'estimer les tendances, qu'elles soient politiques ou non. En combinant le big data, soit des flux de données brassées sur Internet, mais aussi les réseaux sociaux ou les sondages, cinq étudiants de l'école Télécom Paris Tech annoncent un second tour Marine Le Pen - François Fillon.

“Modéliser les élections mathématiquement en vue d'en prédire le résultat”

Entre Emmanuel Macron qui ne se revendique ni de droite ni de gauche ni du centre, la montée en flèche des extrêmes de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon et le Parti socialiste de Benoît Hamon au plus bas dans les sondages, les élections présidentielles de 2017 sont un réel casse-tête. Casse-tête que nous avons tenté de résoudre en modélisant les élections mathématiquement en vue d'en prédire le résultat”, expliquent les auteurs de ces travaux. 
SUR LE MÊME SUJET
 
Ils rappellent aussi que les sondages “ont plusieurs fois montré leurs faiblesses”, comme lorsqu'ils “avaient donné Hillary Clinton largement vainqueur contre Donald Trump”, peut-on lire sur Le Point.fr. Dès lors, l'étude se base notamment sur “les données du Web, de l'Insee et de data.gouv” afin de “déterminer le résultat du premier tour par département, grâce à des données temporelles et départementales”.

François Fillon distancerait Emmanuel Macron

En outre, à partir de plusieurs hypothèses, mais aussi des sondages, ou encore des réseaux sociaux, les étudiants de l'école d'ingénieur estiment qu'au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen engrangerait 24,13% des suffrages, contre 21,77% pour François Fillon, 20,32% pour Emmanuel Macron et 18,66% pour Jean-Luc Mélenchon, qualifiant donc les candidats du Front national et des Républicains au second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire