samedi 29 avril 2017

Message de Marie-Louise FORT, Député de l'Yonne

Chers amis,
 
Dimanche soir, pour la première fois de la Vème  République, la droite républicaine a été éliminée au 1er tour de l’élection présidentielle. Le choc est d’autant plus rude que rien ne pouvait laisser imaginer, il y a quelques mois que cette élection pouvait être perdue. 
Malgré le désir d’alternance des Français et le contexte inédit de crise économique, sociale et sécuritaire que connaît notre pays, notre candidat n’a obtenu que 20% des suffrages et n’a pas réussi à être au second tour. Même Emmanuel Macron a fait un score bien faible pour un candidat arrivé en tête.
Nous aurions dû gagner cette élection car jamais nos idées n'ont été aussi majoritaires dans notre pays.

Pour expliquer un tel résultat, rien ne sert d’invoquer la thèse du complot et de l’acharnement. Mieux vaut examiner avec calme et lucidité les raisons de cet échec.
Trois raisons me semblent déterminantes.

En premier, le système des primaires qui sous l’apparence de la démocratie, ne garantit pas une représentation équilibrée des électeurs de la droite et du centre et contient en lui-même les germes de la division.
En second lieu, nous n’avons pas su parler aux classes populaires qui n’ont pas compris les mesures d’efforts qui leur étaient proposées... 
Enfin nous n’avons pas su prendre la décision difficile qui s’imposait lorsque notre candidat n’est plus devenu audible pour porter le programme d’efforts demandés aux Français.

Je ne crois pas aux consignes de vote. Les Français doivent être responsables de leur vie et de leur voix et la diversité des choix que feront ceux qui ont soutenu nos valeurs, doit être respectée.
Toutefois si le Front National devait l'emporter, je suis convaincue qu'il y aurait une crise économique  immédiate dans notre pays et une profonde division de notre société. Au plan international et européen notre pays perdrait de sa crédibilité. 
Alors mes amis, ce qui compte aujourd’hui, c’est l’unité de notre famille politique et cela doit être notre seule priorité. C’est la condition sine qua non pour gagner les élections législatives des 11 et 18 juin prochains.

Il est essentiel que la droite républicaine s’unisse pour constituer  un contre-pouvoir, et je me réjouis de voir François Baroin et Christian Jacob mener ensemble la campagne des législatives pour faire valoir nos idées et promouvoir  notre programme dans le respect des valeurs républicaines : maîtriser la dépense publique, revaloriser le travail, défendre les classes moyennes, lutter contre le communautarisme, mener une guerre totale contre le terrorisme ; c'est ce qu'attendent les Français.

Soyons déterminés et restons fidèles à nos valeurs.
Ensemble, poursuivons notre mobilisation pour l'avenir de notre pays.

Bien fidèlement et avec toute mon amitié

Marie-Louise FORT
Député de l’Yonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire