mardi 4 avril 2017

Des études d'opinion crédibles donnent François Fillon vainqueur de la présidentielle

Elles avaient prédit — contre toute attente — la percée de François Fillon en novembre dernier lors de la primaire de droite, ce qui les rend crédibles, malgré leur fonctionnement bien différents des sondages habituels... De nouvelles enquêtes d'opinons, sur des sites et applications comme Gov et Multivote, s'imposent comme des alternatives aux instituts de sondages traditionnels, pour donner la température d'une opinion peu représentée en politique. Aujourd’hui, elles prédisent une victoire de François Fillon à l’élection présidentielle.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qui composent le duel que les instituts de sondage, ne sont pas aussi hauts dans ces enquêtes en ligne que dans les sondages traditionnels effectués pour les grands médias.

Une voix pour la majorité silencieuse?

Le fondateur de Gov pense avoir réussi à atteindre un électorat que les sondages ne captent pas : “Vient sur GOV qui veut, c’est la raison pour laquelle je vois émerger des opinions que vous ne voyez pas dans les médias. Je considère que François Fillon a encore une énorme chance de remporter la présidentielle.”

Sur Gov par exemple, on retrouve autant des questions liées à l’écologie que des propositions plus idéologiques, comme :  “Faut-il favoriser la religion chrétienne qui fait partie de notre culture et de notre histoire” (validée par 70 % des utilisateurs), ou encore “Souhaiteriez-vous le salut drapeau avec bien sûr le chant de La Marseillaise dans la cour des écoles avant le début de la classe ?” (validée par 55 % des utilisateurs).

Précautions

Pour Yves-Marie Cann, de la société de sondage Elabe cité par "Les Inrocks", ces chiffres sur la possible victoire de François Fillon sont surtout un signe de l'action des militants sur Internet pour gonfler les chiffres: “Ce que ça nous apprend, c’est surtout le fait que les soutiens de François Fillon y vont pour appuyer la candidature de leur candidat, pour le mettre davantage en lumière. Mais c’est tout l’inverse de ce qui est réalisé dans les enquêtes d’intentions de vote.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire