Les Républicains (LR) ont-ils vraiment raison d’être si polis voire trop gentils ?
A l’aune de toutes les informations collectées, analysées et traitées ces dernières semaines par Cyceon, il apparaît que la famille politique de la droite et du centre pourrait bien être désavantagée par ce qui est a priori une qualité.
Alors que rarement furent-ils autant attaqués dans le cadre d’une campagne présidentielle, Les Républicains (LR) héritiers de l’UMP ont généralement privilégié l’explication et le calme dans l’adversité. Même si les griefs formulés à l’occasion du « Pénélope Gate » par une majorité de Français sont légitimes, les accusations nombreuses et en tout cas souvent non documentées ont porté un grave préjudice à la campagne présidentielle de François Fillon.
Sans aucun parti-pris politique, Cyceon avait prévenu ses lecteurs d’un flux d’information planifié, séquencé et intelligible qui ne laissait guère de doute sur le caractère quelque peu organisé des « révélations » qui abîmaient la campagne électorale de la droite et du centre. Insistons sur le fait qu’une telle dynamique aurait été identifiée pour quelque autre candidat comme Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, etc… que Cyceon aurait prévenu de même.
Alors qu’entre eux, Les Républicains (LR) n’hésitent guère à sortir l’artillerie comme à l’occasion de la questiondu maintien de la candidature de François Fillon, ils paraissent autrement plus polis voire inoffensifs à l’extérieur de leur famille politique. Face à la violence des attaques dont ils sont la cible, Les Républicains (LR) ont répondu si poliment que leur défense a pu paraître faible à une part significative de l’électorat et à rebours de l’effet recherché.
Si l’on peut louer une réaction si mesurée et si polie, elle semble plus relever du défaut que de la qualité dans l’environnement politique actuel. A l’instar d’autres candidats, surtout de gauche, qui n’hésitent guère à employer des mots extrêmement durs voire à verser dans l’excès à la limite de la bienséance, Les Républicains (LR) devraient probablement durcir un peu leur défense s’ils ne veulent pas voir leurs lignes percées de part en part par ceux-là mêmes qui ne leur font aucun cadeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire