dimanche 2 avril 2017

Macron en phase descendante tandis que Fillon consolide sa 2ème place
Les dernières données de FILTERIS confirment les évolutions des derniers jours : le second tour de l'élection présidentielle pourrait opposer Mme Le Pen à M. Fillon. Certes, rien n'est gagné d'avance. Les candidats auront bien besoin des prochaines semaines pour convaincre les indécis de la pertinence de leur candidature. Le jeu démocratique va donc se dérouler, enfin, sur les programmes.
Manuel Valls a trahi son camp et sa parole parce que M. Macron n'est pas certain d'être présent au second tour de l'élection présidentielle. Visiblement, l'ancien Premier ministre de François Hollande prend au sérieux les données produites par FILTERIS.
Les dernières analyses FILTERIS, du 30 mars 2017, montrent une remontée de Mme Le Pen et de M. Fillon tandis que M. Macron confirme la tendance décroissante de son poids numérique.
Voir Graphique sur Irocblog
Le tableau du poids numérique de M. Macron est sans appel : depuis le 21 mars dernier, M. Macron perd de son pouvoir attractif auprès des Français.
Ce tableau présente l'évolution du poids numérique du "candidat de la gauche, du centre et de la droite" depuis le 17 janvier 2017. Le pic de popularité de M. Macron aura été le 17 mars 2017 (23,11%). Aujourd'hui, le poids numérique du candidat est de 21,19%, soit 1,06% de différence. L'écart entre les deux candidats se creuse et cette tendance devrait continuer si M. Fillon continue à faire d'aussi bonnes prestations que celle d'aujourd'hui sur RTL. Les difficultés de M. Macron à convaincre de sa capacité à gouverner avec une majorité à l'Assemblée nationaleet sur la base d'un programmeaugmentant l'endettement devraient aussi contribuer à lui faire perdre de son attrait. 
L’ordre est toujours Mme Le Pen en premier, M. Fillon en second puis M. Macron en troisième et en constante perte de vitesse.
Voir graphique sur Irocblog
L’observation des évolutions montre une tendance qui pourrait avoir des conséquences au niveau des résultats du premier tour de l’élection mais aussi au niveau du rapport de forces entre les courants politiques à la veille des élections législatives : M. Mélenchon ne cesse de voir augmenter ses scores en termes de poids numérique (16,52% au 30 mars 2017), au point que nous pourrions nous demander, si demain, la courbe de M. Macron ne croisera pas celle de M. Mélenchon, ce dernier devançant alors le candidat de partout et nulle part (M. Macron). Dans tous les cas, le programme de M. Mélenchon séduit une part importante de l’électorat.
Voir graphique sur Irocblog
M. Hamon, toujours très distancé par M. Mélenchon (6,25% d'écart de poids numérique entre les deux candidats)affiche toutefois une tendance à la hausse de ses scores. Incontestablement, l’impossibilité d’une union entre M. Hamon et M. Mélenchon porte un coup fatal à la gauche. Les conséquences de la trahison politique de M. Valls seront perceptibles dans les prochaines analyses.
Les données FILTERIS ne révèlent toujours pas de solides avantages en matière de poids numérique. Le trio de tête se trouve évoluer dans une fourchette étroite : 23,50% à 21,19%
De manière remarquable, se distinguent l’évolution positive de M. Mélenchon et celle des petits candidats qui représentent 6,27% du poids numérique (M. Dupont-Aignan ayant un poids de 4,49% tandis que M. Lassale, son plus proche challenger dans cette catégorie pesant quant à lui 0,61%)
Le nombre des indécis, de ceux qui envisagent de s’abstenir ou de voter blanc explique sans doute cette absence de réel leadership de quelques candidats dans cette étrange élection.
Plus que jamais, tout ne semble pas déjà  joué comme semble le faire croire les médias. Bien au contraire, cette élection promet d’être riche en surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire