Macroniste, je vais finalement voter pour François Fillon
Depuis début février, j’ai publiquement soutenu Emmanuel Macron. Il me paraissait être le meilleur candidat pour faire avancer la France et dépoussiérer la politique mais l’affaire Saou a révélé une faiblesse grave dans la candidature de Macron qui m’impose de voter pour François Fillon le 23 avril.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Mohamed Saou est référent En Marche ! du Val d’Oise. La semaine dernière Céline Pina a révélé un certain nombre de publications choquantes de Saou. Dans l’une d’entre elles, Saou exprime qu’il «n’est pas Charlie et ne l’a jamais été ». Dans une autre, il partage une publication de Marwan Muhammad, le Directeur du CCIF proche des frères musulmans. Très rapidement Saou a été écarté et Aurore Bergé – soutien de Macron – a exprimé dans un tweet qu’il n’était « plus référent » car ses propos « n’étaient pas compatibles avec les valeurs d’En Marche ! ». Tout semblait donc avoir été géré de la meilleure des manières possibles : sans tarder et en se désolidarisant des propos tenus.
Malheureusement En Marche ! ne s’en est pas tenu là. Macron a défendu lors de l’Emission Politique face à Barbara Lefebvre (à 27min55 dans la video) son référent Mohamed Saou en avouant l’avoir écarté pour éteindre la « polémique naissante » et non pas pour les propos qu’il a tenus. Pire, à la suite d’une lettre publique que Marwan Muhammad a adressée à Macron le menaçant de détourner le « vote musulman » de sa candidature suite à l’éviction de Saou – et le hashtag #LesMusulmansBoycottentMacron qui a suivi – le mouvement En Marche ! a publié un communiqué visant à rassurer les sympathisants du CCIF expliquant que Saou était maintenu et qu’il faisait un travail formidable. Aucun mot sur les propos qu’il a tenu, juste le prétexte « d’une commission en cours avec son accord » pour s’affranchir d’en parler.
Après l’introduction aux relents communautaristes de son meeting de Marseille, Macron ne semble donc pas être disposé à lutter contre le communautarisme, bien au contraire. Il ne faut surtout vexer personne, pas même les communautaristes comme Marwan Muhammad qui passent leur temps à traiter d’islamophobes tous ceux qui ne pensent pas comme eux et à victimiser les musulmans. Combien de musulmans se sentent aujourd’hui rejetés par la communauté nationale à cause d’eux ? Combien de musulmans perçoivent aujourd’hui la laïcité comme un principe islamophobe ? Cette haine de la république, cette haine de la laïcité, on sait bien où cela mène.
Nous étions 4 millions de français à être Charlie non pas pour défendre spécifiquement le sens de l’humour de Charlie Hebdo mais pour défendre nos valeurs et notre liberté le 11 janvier 2015. Je ne l’ai pas oublié. Faire preuve de faiblesse voire de soumission face à ces idées nauséabondes par clientélisme, c’est se renier soi-même et c’est bien trop grave. Je ne marche plus.
Fillon a dit lors de son meeting « je ne vous demande pas de m’aimer ». C’est entendu et c’est en citoyen responsable que je vais voter pour lui. Les programmes économiques de Fillon et de Macron sont proches et il ne gouvernera pas seul. Il est entouré par des personnalités talentueuses comme NKM avec lesquelles je me sens parfaitement en phase. Je ne veux pas prendre de risque pour la France. Avec Hollande, nous avions Valls qui servait de garde-fou face au communautarisme et aux islamistes. Avec Macron, qui aurons-nous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire