Alstom et GE, qui de Nicolas Dupont-Aignan ou Emmanuel Macron dit vrai ?
Votre soutien est crucial: Rejoignez Cyceon sur Facebook et Twitter et/ou Abonnez-vous. A l’occasion du Grand Débat du 4 avril 2017, Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France (DLF) a interrogé Emmanuel Macron, candidat d’En Marche (EM), concernant la vente de la branche « énergie » de la société française Alstom au géant américain General Electric (GE). Ce dernier a indiqué n’être pas responsable de la vente d’Alstom puisqu’un accord fut conclu deux mois avant sa nomination au Ministère de l’économie. (1)
Les dates devraient aider à éclaircir la situation. L’accord de vente entre Alstom et GE a été conclu en juin 2014 après 18 mois de négociations particulièrement « intenses » alors qu’Arnaud Montebourg est Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique. Deux mois plus tard, le 26 août 2014, Emmanuel Macron lui succède après avoir été Secrétaire-général adjoint de l’Elysée du 15 mai 2012 – dès le début du mandat présidentiel de François Hollande – au 14 juin 2014.
Environ quatre mois plus tard, le 19 décembre 2014, l’assemblée générale des actionnaires d’Alstom valide la vente à GE et le PDG Patrick Kron explique à cette occasion l’amende infligée au fleuron français par la justice américaine et dont il s’acquittera malgré la vente. Arnaud Montebourg, prédécesseur d’Emmanuel Macron, semblait préférer une « semi-nationalisation » déclarant en juin 2014 qu’Alstom est « maintenu, désendetté et allié. »
Par la vente d’Alstom, des éléments importants participant de l’indépendance stratégique de la France seraient partis aux Etats-Unis, rendant la France probablement dépendante pour l’acquisition de turbines utilisées dans les sous-marins, élément vital de la dissuasion nucléaire. Le gouvernement a démenti une telle dépendance en indiquant avoir conclu un accord 50-50 assorti d’un droit de veto et d’une participation active de l’Etat. Cette vente fut cependant très critiquée et mal accueillie au sein des Armées et de la communauté française du renseignement.
(1) Un document officiel (aussi visible ici) daté du 5 novembre 2014 impute pourtant à Emmanuel Macron l’autorisation de l’investissement de GE avec Alstom, sur la base du décret n°2014-479 du 14 mai 2014 sur les investissements étrangers soumis à autorisation préalable.

Vous aimerez aussi :
Alstom, une guerre que la France préfère ignorer?
Synthèse générale et exclusive de Le Grand Débat du 4 avril 2017
Sources
Biographie d’Emmanuel Macron (Wikipedia)Biographie d’Arnaud Montebourg (Wikipedia)
Alstom : 5 questions pour tout comprendre au rachat (NouvelObs)
Alstom : l’AG valide la cession de la branche énergie à GE (Les Echos)
GE completes acquisition of Alstom power and grid business (General Electric)
Racket américain et démission d’Etat – Le dessous des cartes du rachat d’Alstom par General Electric (CF2R)
Preuves
Ces deux captures d’écran prouvent la recherche effectuée par Cyceon concernant le communiqué officiel cité plus haut.

#Macron #DupontAignan #LeGrandDebat #Alstom
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire