EN DIRECT - François Fillon visé par l’Etat islamique
Islamisme. A cinq jours de la présidentielle, deux hommes ont été interpellés ce mardi à Marseille. Ils projetaient de commettre un attentat pendant la campagne.
>> EN DIRECT
- Selon nos confrères de FranceInfo, les services de police avaient demandé au candidat de la droite de se munir d'un gilet pare-balles, lors de son meeting tenu hier à Nice. Le candidat à l'élection présidentielle aurait refusé :
Attentat déjoué : le procureur de la République de Paris François Molins tiendra une conférence de presse à 19h30, a annoncé le parquet.
INFO FRANCEINFO. Les policiers ont demandé à François Fillon de porter un gilet pare-balles lundi à Nice, ce qu'il a refusé (infos @yfalt). pic.twitter.com/qBLm60wZYw
- nos confrères du JDD révèlent que deux suspects, Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés mardi matin. Le JDD précise : “Mahiedine Merabet est né le 10 juillet 1987 à Croix (59). Clément Baur le 16 juillet 1993 à Ermont dans le Val d’Oise. De nationalité française tous les deux, ils étaient recherchés pour "association de malfaiteur terroriste" suite à des informations obtenues par la DGSI”
- Le chef de l'Etat a réagi : “tout ce que je peux dire, c'est que nos services et nos policiers ont travaillé de manière remarquable nous permettant d'arrêter deux personnes qui vont maintenant être confrontées devant des juges et des policiers pour que nous sachions exactement quelles étaient leurs intentions. C'est une prise remarquable”
- Le ministre de l’Intérieur a décidé de renforcer la sécurité de la plupart des candidats à la présidentielle avec des renforts venant du RAID, du SDLP et du GIGN
Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat “imminent” ont été arrêtés ce mardi à Marseille à la sortie d'un appartement, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. A cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle. Les deux suspects, Mahiédine M. (29 ans) et Clément B. (23 ans), de nationalité française et originaire des Hauts-de-France sont connus des services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour leur radicalisation. Ils ont été arrêtés dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.
Fillon menacé
Selon la DGSI, une photo a été récupérée dans l'appartement sur laquelle on aperçoit un fusil mitrailleur posé sur une édition du journal Le Monde avec François Fillon en Une. Une arme de poing et du TATP, explosif privilégié de Daech, ont également été retrouvés lors de la perquisition.
La sécurité a été renforcée autour de l'ancien Premier ministre depuis vendredi, avec notamment des tireurs d’élite venant du RAID et du SDLP présents lors de ses déplacements et meetings. Dans l’entourage du candidat, qui a été prévenu d'une menace accrue le concernant, on ne cache pas une certaine inquiétude: “son livre 'Vaincre le totalitarisme islamique' a dérangé. Sa candidature d’ailleurs dérange, c’est pour cela qu’il est visé. C’est le candidat qui peut le plus nuire aux intérêts de l’EI”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire