Adieu suppression de la taxe d’habitation suite au dérapage de 8 milliards ?
Le quinquennat socialiste de François Hollande a laissé un beau « cadeau » (1) au nouveau gouvernement à savoir un dérapage budgétaire d’au moins 8 milliards d’euros que le premier ministre Edouard Philippe a qualifié « d’inacceptable ».
Suite au rapport de la Cour des comptes jugé sans appel, « nous nous engageons à contenir le déficit à 3% (du PIB) dès cette année: nous ne le ferons pas en augmentant les impôts, nous le ferons par des mesures d’économies, » a promis Edouard Philippe.
Dans ces conditions, la promesse phare d’Emmanuel Macron de supprimer 80% de la taxe d’habitation suscite une inquiétude accrue au point que certaines communes anticipent déjà en pensant à une augmentation des impôts locaux.
Dans le cas où les taux d’emprunt souverain augmentent – ils sont toujours à un niveau historiquement bas – alors les promesses d’économie seraient probablement compromises tant le budget public serait tendu.
Aussi, l’objectif du programme présidentiel de 60 milliards d’euros d’économies par an « en fin de quinquennat » tout en supprimant la taxe d’habitation et en investissant 50 milliards sur cinq ans relèverait plutôt de l’exploit.
Considérant le déficit accru malgré une pression fiscale augmentée sous Hollande, le programme Macron semble ambitieux et ce dérapage « imprévu » pourrait devenir un argument utile pour revoir les objectifs à la baisse.
Enfin et surtout, quid d’un « plan B » en cas d’échec à économiser et donc à compenser la promesse de la suppression de 80% de la taxe d’habitation et le retrait de « l’économie réelle » (2) du calcul de l’ISF ?
Annotations
(1) Emmanuel Macron était encore ministre de l’Economie de François Hollande il y a moins d’un an, du 24 août 2014 au 30 août 2016.
(2) En résumé, tout sauf le patrimoine immobilier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire