Favoritisme. Selon un article de Libération paru ce mercredi, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, aurait bien été impliquée dans l’organisation de la soirée du CES de Las Vegas en compagnie d’Emmanuel Macron, tenue début 2016, soupçonnée d’irrégularités dans son financement.
Muriel Pénicaud, l’actuelle ministre du Travail, aurait donc bel et bien “validé” certaines dépenses relatives à l’organisation de la soirée de Business France au CES de Las Vegas, en janvier 2016. C’est en tout cas ce que soutient Libération dans un article publié ce mercredi. Le quotidien affirme, à l’aide des éléments d’un audit réalisé par le cabinet EY, que Muriel Pénicaud, alors directrice générale de Business France, a autorisé un “contournement des règles” de l’agence publique.
“Aucun doute”
Des éléments qui “ne laissent aucun doute sur l’implication du cabinet du ministre de l’Économie” de l’époque, estime Libération. Son successeur, Michel Sapin, avait protégé le futur président de la République en assurant que la saisine de l’Inspection générale des finances (IGF) dans cette affaire ne concernait “en aucun cas Emmanuel Macron”.
SUR LE MÊME SUJET
De son côté, Muriel Pénicaud a confirmé ses dires déjà parus dans les colonnes du JDD, au micro de RTL ce mercredi matin, en pointant du doigt une "erreur de procédure", à la suite de laquelle elle a déclenché un audit, interne et externe. Interrogée sur une éventuelle volonté d'étouffer l'affaire, la ministre du Travail a conclu : “C'est moi qui ai alerté le conseil d'administration, c'est moi qui ai déclenché l'audit. C'est une blague ?”, s'est-elle indigné. Selon Le Canard enchaîné, le coût de cette soirée aurait été de 381.759 euros, dont 100.000 euros pour les seuls frais d’hôtel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire